*

IAEM - Recrutement

RECRUTEMENT

Pour préparer une thèse au sein de l'école doctorale IAEM-Lorraine, le candidat intéressé consultera l'onglet Offres de thèse. Attention cependant, toutes les offres n'apparaissent pas nécessairement sur ce site. Celui-ci recense principalement les offres de financement institutionnel (contrat doctoraux de l'Université de Lorraine, contrats doctoraux pourvu par Lorraine Université d'Excellence). D'autres offres peuvent être consultées sur les sites web des laboratoires rattachés à l'école doctorale (voir l'onglet Laboratoires).

Quelque soit la nature de l'offre, il est impératif d'entrer en contact direct avec le directeur de thèse qui a formulé  cette offre. Notez également que les candidatures spontanées envoyées directement à l'école doctorale ne seront pas examinées.

Les critères de choix des candidats à l'entrée de l'école doctorale IAEM-Lorraine sont la qualité du cursus et des résultats académiques ainsi que l'adéquation entre le cursus et le sujet de thèse. Une expérience réelle et attestée d'initiation à la recherche est demandée (par exemple un stage de Master 2 orienté vers la recherche).

Pour s'inscrire en doctorat, tout doctorant doit justifier d'un financement (salaire, contrat doctoral ou bourse d'un gouvernement étranger) d'un montant minimum de 1200 euros/mois.

 

Candidature

 

Dans tous les cas, les candidatures s'effectuent sous la forme du dépôt d'un dossier complet sur les différents sujets proposés et comprenant les pièces mentionnées ci-dessous.

En ce qui concerne les candidatures sur des sujets apparaissant dans l'onglet "Offre de thèse", celles-ci sont gérées par ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé, qui est un portail Internet national d'informations, de services et de communications des doctorants et des docteurs). Pour déposer sa candidature, il faut sélectionner un sujet de thèse puis cliquer sur le bouton "Candidater à cette offre", ce qui provoque alors la redirection vers le site ADUM. Le dépôt de candidature nécessite alors la création d'un compte sur cet outil de gestion.

Pour les candidatures qui ont été directement traitées avec le directeur de thèse, le candidat ou le directeur de thèse enverront le dossier complet, par voie électronique, à la gestionnaire pédagogique de l'Ecole Doctorale Souad Boutaguermouchet.

 

Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
  • Curriculum vitae détaillé contenant notamment une description du cursus universitaire et une description de l'expérience professionnelle et de stage
  • Une attestation éventuelle de grade de Master ou une attestation de diplôme dont l'équivalence devra être validée par l'école doctorale dans le cas des diplômes étrangers
  • Copies des diplômes et suppléments au diplôme, ainsi que les notes obtenues et les classements du candidat, Mémoire(s) ou/et rapports de stage ou/et publications du candidat
  • Sujet de thèse avec le nom du Directeur de thèse
  • Lettres de recommandation d'un ou de plusieurs scientifiques (encadrant du stage de master ou du stage ingénieur, par exemple) ou tout élément témoignant de la valeur du candidat et de sa capacité à préparer une thèse.
  • Avis motivé du Directeur de thèse sur la candidature en précisant le contexte scientifique (pas nécessaire lors de la candidature initiale sur les contrats doctoraux)
  • Document rappelant les encadrements et co-encadrements courants du directeur de la thèse (pas nécessaire lors de la candidature initiale sur les contrats doctoraux)
  • Dans le cadre d'une cotutelle, le cv du directeur de thèse de l'université partenaire
  • Dans le cadre d'une thèse CIFRE, le cv du tuteur industriel
  • Dans le cas où le candidat est supervisé par un directeur habilité et par une autre personne non-habilitée ou extérieure à l'école doctorale, une demande spécifique de co-encadrement devra être fournie au dossier déposé, afin d'être transmise, le cas échéant, au Conseil Scientifique de l'Université d'inscription.

 

Inscription / réinscription

Pour une première inscription, rendez-vous sur cette page 

Pour se réinscrire : accéder à la page

attention.png Attention au calendrier ! Pour l'année universitaire 2023-2024, les réinscriptions devront avoir lieu avant le 30 septembre 2023 sinon vous serez considéré en abandon de thèse. N'oubliez pas que pour toute réinscription, la présentation du rapport du comité de suivi revêtu de la signature des membres du comité est indispensable.