PROT Frédérique Marie


h00

Soutenance de thèse de Frédérique Marie PROT

Pour des « cliniques de l’éducation » former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet Enquête sur un programme “LéA“ (Lieu d'Éducation Associé) de l’IFE (Institut Français d'Éducation)

For "clinics in éducation" to train teachers to benevolence : the example of writing practices at Freinet School Survey of a IFÉ's program called LéA

Jury

Directeur de these - GO - Henri Louis - Université de Lorraine
Rapporteur - BISHOP - Marie-France - Université de Cergy Pontoise
Rapporteur - MARLOT - Corinne - HEP Vaud (suisse)
Examinateur - PRAIRAT - Eirick - Université de Lorraine
Examinateur - SENSEVY - Gérard - UBO-Université de Bretagne-Occidentale ESPE de Rennes


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
Bâtiment A - Salle 104 Campus Lettres et Sciences Humaines 23 boulevard Albert 1er BP 60446 54001 Nancy cedex
*

Mots clés

bienveillance,formation coopérative,clinique,École Freinet,vertus professorales,pratiques d'écriture

Résumé de la thèse

L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». Le terrain d'enquête est celui de l'École Freinet, école historique d'Élise et Célestin Freinet à Vence dans les Alpes-Maritimes (France).

Keywords

benevolence,coopérative training,clinical,Freinet School,professorial virtues,writing practices

Abstract

The empirical investigation carried out within the framework of this thesis was part of the perspective of the Law of Refoundation "For a school of benevolence". It was to contribute to a research program of the French Institute of Education (IFE), named Places of Education Associates (LEA). The purpose of this study (2014-2017) was "Innovating for a caring school of benevolence". The field of investigation is that of the Freinet School, the historical school of Élise and Célestin Freinet in Vence in the Alpes-Maritimes (France).