Pour des « cliniques de léducation »
former les professeurs à la bienveillance : lexemple des pratiques décriture à lÉcole Freinet
Enquête sur un programme LéA (Lieu d'Éducation Associé) de lIFE (Institut Français d'Éducation)
For "clinics in éducation"
to train teachers to benevolence : the example of writing practices at Freinet School
Survey of a IFÉ's program called LéA
Jury
Directeur de these - GO - Henri Louis - Université de Lorraine
Rapporteur - BISHOP - Marie-France - Université de Cergy Pontoise
Rapporteur - MARLOT - Corinne - HEP Vaud (suisse)
Examinateur - PRAIRAT - Eirick - Université de Lorraine
Examinateur - SENSEVY - Gérard - UBO-Université de Bretagne-Occidentale ESPE de Rennes
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
Bâtiment A - Salle 104
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
BP 60446
54001 Nancy cedex
Mots clés
bienveillance,formation coopérative,clinique,École Freinet,vertus professorales,pratiques d'écriture
Résumé de la thèse
L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». Le terrain d'enquête est celui de l'École Freinet, école historique d'Élise et Célestin Freinet à Vence dans les Alpes-Maritimes (France).
Keywords
benevolence,coopérative training,clinical,Freinet School,professorial virtues,writing practices
Abstract
The empirical investigation carried out within the framework of this thesis was part of the perspective of the Law of Refoundation "For a school of benevolence". It was to contribute to a research program of the French Institute of Education (IFE), named Places of Education Associates (LEA). The purpose of this study (2014-2017) was "Innovating for a caring school of benevolence". The field of investigation is that of the Freinet School, the historical school of Élise and Célestin Freinet in Vence in the Alpes-Maritimes (France).