Un guide d'accompagnement pour les doctorants : le Passeport pour la Science Ouverte

Passeport pour la science ouverte

Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines.

Il a pour but de :

• sensibiliser les doctorants à la science ouverte
  • fournir aux doctorants des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche

Il permet de faire découvrir de bonnes pratiques et les solutions fiables, pour indiquer aux doctorants des outils utiles et utilisables.

Vous retrouverez la version numérique sur le site ouvrirlascience.fr, et la version imprimée auprès de votre école doctorale.