Doctorants
- Soutien financier à destination des doctorant(e)s de l'ED
-
Le conseil de l’ED BioSE est soucieux de la formation des doctorant(e)s au cours de leur thèse, et en particulier de l’importance de participer et de présenter ses travaux à un congrès international ou une école d'été. Aussi, pour accompagner financièrement cette démarche, l’ED octroie à chaque unité de recherche une somme forfetaire pour chaque doctorant(e) au cours de la première année.La justification de l’utilisation de cette somme pour la formation du doctorant est demandée à l'unité de recherche au moment de la soutenance sous forme de justificatifs mentionnant explicitement le nom du doctorant.
- Formations disciplinaire : plusieurs formations payantes proposées par les UR rattachées à BioSE peuvent être prises en charge, complètement ou partiellement (en partenariat avec l’UMS2008 IBSLor). Il s’agit en autre de la formation Confocal, de la protéomique, de la cytométrie en flux, de l’histologie, … Se renseigner auprès de l’ED avant de vous inscrire.
- DUEA : Pour les doctorants qui doivent, au cours de leur thèse, faire des manipulations sur l’animal, le Diplôme Universitaire concepteur pour l’expérimentation animale leur sera nécessaire. Une "demande de prise en charge" des frais devra être adressée à l’ED montrant, en autre, la nécessité de ce diplôme pour la réalisation de ses manipulations.
- DU spécifiques : Certains doctorants seront amenés à suivre des enseignements très spécifiques pour pouvoir progresser dans leur travail de thèse. Dans certaines conditions, l’ED BioSE peut participer aux frais d’inscription pédagogique. En faire la demande préalable auprès de l’ED
- Organisation d’une manifestation : Si un ou des doctorants envisagent d’organiser un événement scientifique qui intéresse un grand nombre de doctorants de BioSE, une aide logistique voire financière peut être apportée par l’ED BioSE, en plus de celles proposées par le CLED, le CS de l’UL, la Région, …
- Soutenance
-
Plus d'informations ici
Pour rappel :
Le dépôt de la thèse doit impérativement être effectué au moins 8 semaines avant la date de soutenance envisagée. Vous devez prendre contact avec la Gestionnaire Administrative - ED BioSE située à la MDD, campus ARTEM (Téléphone : +33 (0)3.72.74.04.65 Adresse e-mail : Manon FAGE <manon.fage@univ-lorraine.fr>)Durée de la thèse :
3 ans en règle générale (d'après le texte de loi relatif aux études doctorales).Pour les thèses soutenues récemment dans l'ED BioSE, la durée moyenne a été de 41 mois (en excluant les doctorants salariés). L'objectif de l'ED reste de réduire la durée moyenne des thèses de 10% avec comme valeur moyenne cible 38 mois.
Critères minimums exigés pour la soutenance :
1 Publication acceptée dans une revue internationale à comité de lecture en premier auteur ou premier co-auteur (avis acceptation suffisant pour les acceptations récentes,Cas particulier si dépôt de brevet international en rang utile (dérogation de publication).
Validation d'au moins 30 crédits au titre de la formation doctorale : Crédits d'aide à l'insertion professionnelle : au minimum 10 crédits sauf cas particulier des étudiants salariés ou des moniteurs Crédits scientifiques : au minimum 20 créditsValidation des crédits formation : en déposant les justificatifs dans l'onglet "formations hors catalogue" sur votre espace personnel.
Les pré-requis obligatoires pour la rédaction du manuscrit de thèse sont de:1. Respecter le modèle de page de garde suivant : ici
2. Fournir un manuscrit rédigé en langue française, sauf cas particulier, selon les formats classiques : un texte intégrant les résultats scientifiques avec indexation des publications à la fin du manuscrit. Vous pouvez mettre votre publication acceptée en annexes.
3. Rédiger des résumés en français et en anglais (maximum 3000 caractères chacun) qui devront figurer en 4ème de couverture,
4. Fournir 5 mots-clefs en français et en anglais qui devront également figurer en 4ème de couverture.Cas particuliers :
1. Pour les étudiants d'origine étrangère, le manuscrit peut être rédigé en langue anglaise à la condition expresse qu'un résumé de la thèse d'une dizaine de pages, rédigé en français, reprenant le plan suivant : situation du sujet, objectifs du travail, méthodologie générale, résultats obtenus, discussion, conclusion et perspectives, soit annexé en tête du manuscrit. Une demande de dérogation pour une rédaction et/ou une soutenance en langue anglaise devra être envoyée à l'école doctorale (à l'attention de Madame la Vice Présidente déléguée à la Stratégie doctorale).
2. Thèses dites "sur publications". Il faut au moins 3 publications, dont au moins 2 acceptées ou publiées en 1er auteur et portant sur les résultats de la thèse. Il est impératif d'introduire chaque article par sa synthèse de 1,5 à 2 pages qui montre en particulier les points forts de l'article. Il est aussi nécessaire d'articuler ces articles avec un cheminement logique et rédigé. Le choix du mode de rédaction est laissé à la libre appréciation du doctorant et de son (ses) encadrant(s). Il est rappelé aux doctorants que le mode de présentation s'appuyant sur des travaux déjà publiés ne dispense pas de rédiger un long chapitre d'introduction (dans lequel l'état de l'art est présenté), un chapitre de discussion générale des différentes publications, et un chapitre de conclusions et perspectives de l'ensemble des travaux.
Composition du jury de soutenance du doctorat d'université (*Arrêté du 20 mai 2016") :Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse
- Nombre de membres : minimum = 4, maximum = 8
- Rapporteurs :
1) Au nombre de 2 de personnalités françaises ou étrangères, choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné
2) Extérieurs aux ED lorraines*, au laboratoire d'accueil* et aux travaux présentés,
3) Doivent impérativement être titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) ou pour les étrangers, d'un niveau équivalent (le cas échéant, prendre contact avec le directeur de l'ED BioSE pour validation).
4) Ne doivent pas avoir publié avec les encadrants les 5 dernières années
- Autres obligations à respecter :
1) Au minimum 50% de membres extérieurs** dans le jury (**ED lorraines, laboratoire et travaux présentés),
2) Au minimum 50% de personnels de catégorie A (PR, PU-PH) ou assimilés (DR),
3) La parité doit être respectée.
4) Président de jury de catégorie A (PR, PU-PH) ou assimilés (DR) ne peut pas être le/ directeur/trice de thèse; Il rédige le rapport de soutenance qui sera signé par tous les membres du jury.
5) Membres du jury sont au moins titulaires d'un doctorat d'université.
- Membres invités (maximum 2) :
1) Pas nécessairement titulaires d'un doctorat d'université,
2) Participent au jury mais ne délibèrent pas et ne signent pas le PV de soutenance.