Offre de thèse
CD Altérations sensorimotrices : rôle de la sédentarité et de la fatigue mentale
Date limite de candidature
01-06-2025
Date de début de contrat
01-10-2025
Directeur de thèse
CHENUEL Bruno
Encadrement
Ce projet est une rencontre thématique entre les deux encadrants et permettra de renforcer des collaborations naturelles et naissantes autour de la sédentarité et de la motricité. Le Pr. Bruno Chenuel possède une expertise importante dans le domaine de l'activité physique et du traitement de données physiologiques directement en lien avec le projet de thèse. Depuis 2010, le Pr. B.Chenuel a assuré la direction ou direction associée à une co-direction de 6 thèses d'Université soutenues, dont 2 ont concerné l'activité physique. Actuellement, 1 thèse est en déjà en cours (pour plus d'information se rapporter au début du dossier). Matthieu Casteran a rejoint l'UR DevAH le 1er septembre 2023 et possède une expertise du contrôle moteur et de la fatigue mentale. De plus, il est actuellement chercheur associé au 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de l'UL) permettant un accès complémentaire à des ressources en matériels. Il co-encadre actuellement une thèse en neurosciences/contrôle moteur en lien avec des thématiques connexes à ce projet. Le doctorant retenu bénéficiera d'un appui total pour sa thèse en termes d'outils, de maîtrise technologique et traitement de données. L'ensemble des outils nécessaires à la réalisation du projet doctoral est disponible au sein de l'UR et de ses différentes plateformes de recherche. Les compétences scientifiques, d'utilisation des outils et de traitement de données sont disponibles chez les encadrants du projet. Le doctorant sera naturellement accompagné et motivé à la diffusion de ses résultats lors de colloques, congrès thématiques et écriture d'articles où, en tant qu'acteur principal, son nom sera en première place. Il sera tout aussi encouragé à s'ouvrir à des collaborations internationales, le cas échéant, à participer à une « SummerSchool » et participera à l'ensemble des formations doctorales dans le cadre de la convention de formation. De plus, le doctorant sera accompagné dans divers projets en fonction de son appétence (vulgarisation scientifique, enseignement...)
Type de contrat
école doctorale
équipe
contexte
Ce projet est une rencontre thématique entre les deux encadrants et permettra de renforcer des collaborations naturelles et naissantes autour de la sédentarité et de la motricité. Le Pr. Bruno Chenuel possède une expertise importante dans le domaine de l'activité physique et du traitement de données physiologiques directement en lien avec le projet de thèse. Depuis 2010, le Pr. B.Chenuel a assuré la direction ou direction associée à une co-direction de 6 thèses d'Université soutenues, dont 2 ont concerné l'activité physique. Actuellement, 1 thèse est en déjà en cours. Matthieu Casteran a rejoint l'UR DevAH le 1er septembre 2023 et possède une expertise du contrôle moteur et de la fatigue mentale. De plus, il est actuellement chercheur associé au 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de l'UL) permettant un accès complémentaire à des ressources en matériels. Il co-encadre actuellement une thèse en neurosciences/contrôle moteur en lien avec des thématiques connexes à ce projet. L'UR DevAH développe trois axes de recherches stratégiques depuis son renouvellement en Janvier 2024. Ce projet s'inscrit au sein de l'axe 2 « Adaptations et Handicap » et de l'axe 3 « Activité Physique et Prévention ». Ce projet vient appuyer et développer ces axes stratégiques du laboratoire de par ces thématiques, ses outils utilisés et les compétences nécessaires à sa réalisation. Le futur doctorant impliqué par ce projet sera accueilli au sein des diverses plateformes collaboratives de l'Unité (Faculté de Médecine, CARE…) lui permettant d'être en contact direct avec les autres doctorants ainsi que les chercheurs de l'Unité. La dynamique de laboratoire est tout aussi importante que la dynamique de recherche en lien direct avec le projet. Le partage de connaissances, de compétences et d'expériences entre les divers acteurs de la recherche au sein de l'UR est une richesse pour la formation doctorale. De plus, un environnement de travail collaboratif et bienveillant donnera au doctorant des conditions de travail optimales pour assurer son bien-être sur site. Le doctorant retenu bénéficiera d'un appui total pour sa thèse en termes d'outils, de maîtrise technologique et traitement de données. L'ensemble des outils nécessaires à la réalisation du projet doctoral est disponible au sein de l'UR et de ses différentes plateformes de recherche. Les compétences scientifiques, d'utilisation des outils et de traitement de données sont disponibles chez les encadrants du projet. Le doctorant sera naturellement accompagné et motivé à la diffusion de ses résultats lors de colloques, congrès thématiques et écriture d'articles où, en tant qu'acteur principal, son nom sera en première place.spécialité
Sciences de la Vie et de la Santé - BioSElaboratoire
DevAH - Développement, Adaptation et Handicap
Mots clés
Fatigue mentale, Sédentarité, Transfert sensorimoteur, Déviation prismatiquea, Contrôle moteur
Détail de l'offre
Malgré le nombre important d'études mettant en avant les effets négatifs de la sédentarité sur la santé et le développement moteur, il existe un manque de recherches approfondies sur les liens spécifiques entre la sédentarité et le niveau de fatigue mentale. Ce projet cherchera dans un premier temps à analyser ces relations. Dans un second temps, les conséquences motrices de la fatigue mentale sont peu connues par rapport aux effets cognitifs, aux effets sur la performance sportive et sur le geste professionnel. Nous souhaitons ici comprendre l'impact d'un état de fatigue mentale sur les capacités sensorimotrices lors de mouvement impliquant l'ensemble du corps. Enfin, la fatigue mentale est un état rencontré dans de nombreuses maladies, chez des sportifs blessés ou des travailleurs souffrant de TMS pour lesquels un réentrainement sensorimoteur peut être mis en place. Cependant, nous ne disposons actuellement de peu de données et de connaissances des effets de la fatigue mentale sur des capacités de réorganisation sensorimotrice. C'est pourquoi, nous évaluerons les effets de la fatigue mentale sur les capacités de réorganisation sensorimotrice dans le cadre des paradigmes de déviation prismatique. L'hypothèse générale de ce projet de recherche réside dans le fait que les comportements sédentaires influenceraient le niveau de fatigue mentale lui-même impactant sur les capacités motrices et de recalibration sensorimotrice lors de mouvements/gestes.
Keywords
Mental fatigue, Sedentary behavior, Sensorimotor transfer, Prismatic deviation, Motor control
Subject details
Despite the significant number of studies highlighting the negative effects of a sedentary lifestyle on health and motor development, there is a lack of in-depth research on the specific links between sedentary behavior and mental fatigue levels. This project will first aim to analyze these relationships. Secondly, while the cognitive effects of mental fatigue are well-documented, particularly concerning sports performance and professional movements, its motor consequences remain less understood. Our goal is to explore the impact of mental fatigue on sensorimotor capacities during whole-body movements. Finally, mental fatigue is a common condition in various diseases, in injured athletes, and in workers suffering from musculoskeletal disorders (MSDs), for whom sensorimotor retraining may be implemented. However, we currently lack data and knowledge regarding the effects of mental fatigue on sensorimotor reorganization capacities. Therefore, we will assess the impact of mental fatigue on these capacities. The general hypothesis of this research project is that sedentary behaviors influence mental fatigue levels, which in turn affect motor skills and sensorimotor recalibration during movements and gestures.
Profil du candidat
Profil STAPS - Licence/Master en Activité Physique Adaptée - Santé ou en Ergonomie du Sport et Performance Motrice.
- Analyse du mouvement
- Contrôle moteur
- Connaissance de l'activité physique adaptée et de la sédentarité
Candidate profile
Sport Sciences profile - Bachelor's/Master's degree in Adapted Physical Activity - Health or in Sports Ergonomics and Motor Performance.
- Movement analysis
- Motor control
- Knowledge of adapted physical activity and sedentary lifestyles
Référence biblio
- Michel C. Beyond the Sensorimotor Plasticity: Cognitive Expansion of Prism Adaptation in Healthy Individuals. Front Psychol. 2016 Jan 5;6:1979. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01979. PMID: 26779088; PMCID: PMC4700133.
- Pageaux, B., & Lepers, R. (2016). Fatigue induced by physical and mental exertion increases perception of effort and impairs subsequent endurance performance. Frontiers in physiology, 7, 231796.
- Pageaux, B., & Lepers, R. (2018). The effects of mental fatigue on sport-related performance. Progress in brain research, 240, 291-315.
- Scalona E, De Marco D, Ferrari L, Creatini I, Taglione E, Andreoni G, Fabbri-Destro M, Avanzini P, Lopomo NF. Identification of movement phenotypes from occupational gesture kinematics: Advancing individual ergonomic exposure classification and personalized training. Appl Ergon. 2024 Feb;115:104182. doi: 10.1016/j.apergo.2023.104182. Epub 2023 Nov 23. PMID: 38000137.
- Berret, B., Bonnetblanc, F., Papaxanthis, C., & Pozzo, T. (2009). Modular control of pointing beyond arm's length. Journal of Neuroscience, 29(1), 191-205.