CD : Etude de concordance entre un modèle d'organoïde et la pièce opératoire de patients atteints de cancer pulmonaire pour des biomarqueurs de l'immunité: orientation vers le soin et le développement de la médecine personnalisée en oncologie thoracique.

07-06-2024

RENAUD Stéphane

Joseph Seitlinger, laboratoire NGERE

BioSE - Biologie Santé Environnement

Le cancer du poumon demeure le 3ème cancer en termes d'incidence en France avec plus de 46000 cas incidents/an (INCA 2022) et la 1ère cause de mortalité par cancer à travers le monde avec 1.8 millions de décès/an (IARC 2018, WHO). Le développement de l'immunothérapie dans la lutte contre le cancer du poumon constitue un réel changement de paradigme, avec des réponses significatives et prometteuses (1, Borghaei H, et al. NEJM. 2015; Paz-Ares LG, et al. JTO. 2022). Depuis 2022, la chimio-immunothérapie est devenue le traitement de référence aux Etats-Unis et au Canada en néoadjuvant dans le cancer du poumon opérable localement avancé (stade II-IIIA) (Checkmate816 et Keynote671) (2, Forde, et al. NEJM 2022; 3, Wakelee H, et al. NEJM 2023). Malgré ces résultats prometteurs, un certain nombre de patients ne semble pas bien répondre à l'immunothérapie, en particulier les patients présentant un marquage PD-L1 des cellules tumorales <1% par champs (33-36% des effectifs). D'un autre côté, bien que ce score soit un facteur pronostic de réponse au traitement, certains patients exprimant PD-L1 ne semblent pas répondre non plus, même en cas de PD-L1 >50% (24-34% des patients, 4, Saez de Gordoa, et al. Diagnostic (Basel) 2021). Pour cette raison, il parait intéressant de poursuivre le développement du modèle d'organoïde dérivé de tumeur de patient (étude OS-TUMOVASC, débutée en 2022 au CHRU), afin de mettre au point un modèle d'organoïdes tumoraux dérivés de biopsies tumorales de patients et d'étudier la relation de l'expression d'un certain nombre de marqueurs immunitaires entre l'organoïde obtenu et la pièce opératoire initiale, en particulier pour le PD-L1 qui apparaît le plus pertinent pour l'adaptation future de la prise en charge des patients.

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE

NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux

cancer du poumon, organoïde, médecine personnalisée, oncologie thoracique, PD-L1

Le développement de l'immunothérapie et des thérapies ciblées représente des avancées majeures en oncologie thoracique. La chimio-immunothérapie est devenu le traitement de référence aux Etats-Unis et au Canada en néo-adjuvant dans le cancer du poumon opérable (stade II-IIIA).
Malgré ces résultats intéressants, un certain nombre de patients ne semble pas bien répondre à l'immunothérapie, en particulier les patients présentant un marquage PD-L1 <1% (35% des cas).
Pour cette raison, il semble nécessaire de poursuivre le développement de la médecine personnalisée en oncologie thoracique. Le modèle d'organoïde dérivé de tumeur de patient (étude OS-TUMOVASC, débutée en 2022 au CHRU de Nancy), permet d'étudier la relation de l'expression de marqueurs immunitaires entre l'organoïde obtenu et la pièce opératoire initiale, en particulier pour le PD-L1.
Ce modèle pourrait constituer un excellent avatar patient pour l'évaluation de la sensibilité au traitement, et permettre de proposer en réunion de concertation pluridisciplinaire un traitement adapté dès la 1ère dose administrée au patient.

Lung cancer, organoid, personalized medicine, thoracic oncology, PD-L1

The development of immunotherapy and targeted therapies represent major advances in thoracic oncology. Chemo-immunotherapy has become the standard neoadjuvant treatment for operable (stage II-IIIA) lung cancer in the United States and Canada. Despite these interesting results, a number of patients do not appear to respond well to immunotherapy, particularly those with PD-L1 expression <1% (35% of cases). Therefore, the development of personalized medicine in thoracic oncology seems necessary. The patient-derived organoid model (OS-TUMOVASC study, starting in 2022 at CHRU) will allow us to study the relationship between the expression of immunomarkers in the obtained organoid and the initial surgical specimen, particularly for PD-L1. This model could provide an excellent patient avatar to assess sensitivity to treatment and allow the tumor board to recommend an appropriate treatment from the first dose administered to the patient.

Master 2 biologie cellulaire et biochimie
Expérience de culture cellulaire 3D
DU expérimentation animale niveau praticien minimum

Master in science: cellular biology and biochemistry
Previous 3D cell culture experience
University diploma in animal experimentation, minimum practitioner level

1.Borghaei H, et al. NEJM. 2015; Paz-Ares LG, et al. JTO. 2022
2.Forde, et al. NEJM 2022
3.Wakelee H, et al. NEJM 2023
4. Saez de Gordoa, et al. Diagnostic (Basel) 2021
5. Kim, M., Mun, H., Sung, C.O. et al. Patient-derived lung cancer organoids as in vitro cancer models for therapeutic screening. Nat Commun 10, 3991 (2019).