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CD La promotion de la santé dans les clubs sportifs : de l'expérience à l'intervention

Offre de thèse

CD La promotion de la santé dans les clubs sportifs : de l'expérience à l'intervention

Date limite de candidature

07-06-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

VAN HOYE Aurelie

Encadrement

Silvia Rossi (MCF du laboratoire INSPIIRE)

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

équipe

contexte

En éditant la Charte d'Ottawa (1986), l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a encouragé l'utilisation de milieux de vie pour l'action en promotion de la santé (PS) [1]. Un milieu de vie promoteur de santé est « un lieu ou un contexte social au sein duquel des individus s'engagent dans des activités quotidiennes où des facteurs environnementaux, organisationnels et personnels interagissent pour influencer leur santé et leur bien-être » [2]. Alors que cette approche est largement utilisée à l'école [3] ou dans les villes [4], les clubs sportifs ont récemment été reconnus comme des milieux de vie pouvant contribuer à la santé de leurs membres [5]. Ils ont plusieurs avantages, puisqu'ils accueillent 12% des Européens, tout au long de la vie, avec des caractéristiques sociodémographiques variées [6], et peuvent par l'investissement volontaire des pratiquants, leur diffuser des informations de santé [5]. Alors que des études transversales ont montré les bénéfices de la PS sur l'expérience sportive et le bien-être [7], seulement 3 interventions de PS ont été implémentées ET rigoureusement évaluées au sein de ce milieu de vie [8]. En parallèle, les quelques études réalisées auprès des pratiquants sportifs montrent une faible capacité des clubs sportifs à promouvoir la santé physique (i.e., surconsommation de produits sponsorisés parfois alcoolisés, trop gras ou trop sucrés), mentale (i.e., pression exercée sur les athlètes) et sociale (harcèlement, violence) [9-11]. Les études portant sur les déterminants de la santé au sein des clubs sportifs, montrent un décalage de perception et de compréhension de la mise en œuvre d'interventions de PS dans les clubs entre les dirigeants, entraîneurs et pratiquants, les scores de ces derniers étant jusqu'à 11 fois plus faibles que ceux des premiers [12-14]. Les études quantitatives auprès des pratiquants montrent que les clubs sportifs agissent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, mais pas sur les déterminants organisationnels politiques et sur les pratiques [13-14]. Les résultats qualitatifs montrent que les pratiquants ont peu d'expérience de PS dans les clubs, que leurs représentations se centrent principalement sur la santé physique et qu'ils ne comprennent pas la relation entre leur santé et les actions des clubs sportifs sur les déterminants de santé, limitant leur compréhension de la PS et la portée de ses effets et la capacité des clubs à évaluer et promouvoir leurs actions de PS [15]. Depuis 2018, un partenariat entre Santé publique France, Université Côte d'Azur et l'Université de Lorraine, en collaboration avec le groupe de travail ‘promoting physical activity and health in sports clubs' du réseau HEPA (Health Enhancing Physical Activity) Europe, a permis de répondre à plusieurs limites de la littérature, en proposant deux interventions à destination des clubs sportifs (un MOOC et un accompagnement), et en travaillant à la création d'un guide d'intervention au niveau des fédérations sportives (https://apps.who.int/iris/handle/10665/353076). Ce projet doctoral s'inscrit dans cette dynamique, pour replacer au centre de l'action les pratiquants sportifs. En France, la Haute Autorité de Santé invite à atteindre le plus haut niveau d'engagement possible des usagers dans chaque projet ou situation, en s'ajustant aux contextes et aux possibilités des personnes concernées pour s'assurer que les priorités en matière de recherche et d'innovation correspondent à ce qui compte vraiment pour les personnes concernées [15]. Dans cette perspective : l'objectif général de cette thèse est de coconstruire avec les personnes concernées (pratiquants sportifs et entraîneurs) une intervention pour favoriser la PS au sein des clubs de sport. Notre hypothèse est que des actions en lien avec la PS ont lieu lors des pratiques sportives sans être reconnues comme telles et sans que leur impact soit explicité et évalué. Identifier ces actions et les analyser avec les pratiquants et les entraîneurs peut être une base pour développer ensemble une intervention pertinente de PS.

spécialité

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE

laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mots clés

Club sportif promoteur de santé, Approche par milieu de vie, Pratiquant Sportif, Co-construction, Intervention complexe

Détail de l'offre

La littérature scientifique rend compte d'un manque d'interventions de promotion de la santé (PS) au sein des clubs sportifs, limitant l'expérience et les attentes des pratiquants sportifs à cet égard. Notre hypothèse est que des actions en lien avec la PS ont lieu lors des pratiques sportives sans être reconnues comme telles et sans que leur impact soit explicité et évalué. Analyser ces actions avec les pratiquants et les entraîneurs est une base pour coconstruire une intervention favorisant les actions de PS. Trois études composent ce projet doctoral : 1) Exploration des actions de PS réalisées dans les clubs sportifs, grâce à une étude vidéo-ethnographique de 15 séances, doublée par un journal de bord du chercheur ; 2) Explicitation des actions de PS observées avec les pratiquants et entraîneurs ; à partir des données de l'étude 1, 10 situations clés seront explicitées grâce à des focus group avec les pratiquants et des entretiens réflexifs avec les entraîneurs; 3) Co-construction d'une intervention de PS, grâce à une méthode participative en 5 ateliers. Au-delà de trois publications et 3 conférences, le doctorant produira une intervention de PS au service des clubs sportifs.

Keywords

Health Promoting Sports Clubs, Settings-based approach, Sports participants, Co-construction, Complex intervention 

Subject details

The scientific literature points out the lack of health promotion programs in sports clubs, limiting sports participants experience and influencing their representations. Our hypothesis is that health promotion actions in sport clubs do happen, but are not recognized as such and made explicit, leading to a lack of recognition and evaluation of its effects. Analysing these actions with sports participants and coaches is a basis for health promotion intervention. Three studies are included in this doctoral project: 1) Exploring health promotion actions in sports clubs, 2) Explaining health promotion actions in sports clubs, 3) Co-construction of a practical tool. The first study is a video-ethnographic exploration of 15 sports sessions, coupled with a practice diary, to document sports practice from inside. From these data, 10 key situations will be explained with sports participants on one side and coach on the other. The last study will employ participative approach of health promotion intervention with 5 workshops. Beyond 3 publications and 3 congress participation, the PhD student will produce an intervention serving the sports sector.

Profil du candidat

Etre titulaire d'un master dans le domaine de la santé publique (promotion de la santé ou épidémiologie), des sciences du sport, ou des sciences sociales ou psychologiques appliquées au sport, avec mention.
De solides compétences en anglais sont attendues, tout comme des compétences en recherche qualitative. Des compétences en recherche quantitative seraient une plus-value, ainsi qu'une expérience de travail collaboratif avec des entraineurs sportifs.
Avoir une habitude de travail interdisciplinaire et collective, une attitude réflexive et une curiosité pour la recherche, ainsi qu'un attrait pour la pratique sportive.

Candidate profile

Being awarded with a master degree in public health or sport sciences or social sciences.

Fluent in french and have good spoken and written english

Experience in qualitative research, especially in conducting focus groups and collective work

Habits of collective and interdisciplinary work, reflexivity

An appeal for sport practice

Référence biblio

1. World Health Organisation, Ottawa Charter for Health promotion. 1986.
2. Nutbeam, D., Evaluating health promotion—progress, problems and solutions. Health promotion international, 1998. 13(1): p. 27-44.
3. Langford, R., et al., The WHO Health Promoting School framework for improving the health and well-being of students and their academic achievement. Cochrane Database Syst Rev, 2014. 4(4): p. CD008958.
4. De Leeuw, E., Evidence for Healthy Cities: reflections on practice, method and theory. Health promotion international, 2009. 24(suppl 1): p. i19-i36.
5. Kokko, S., Sports clubs as settings for health promotion: Fundamentals and an overview to research. Scandinavian journal of public health, 2014. 42(15 suppl): p. 60-65.
6. Kokko, S., L.W. Green, and L. Kannas, A review of settings-based health promotion with applications to sports clubs. Health promotion international, 2013: p. dat046.
7. Van Hoye, A., et al., Are coaches' health promotion activities beneficial for sport participants? A multilevel analysis. Journal of science and medicine in sport, 2016. 19(12): p. 1028-1032.
8. McFadyen, T., et al., Strategies to improve the implementation of policies, practices or programmes in sporting organisations targeting poor diet, physical inactivity, obesity, risky alcohol use or tobacco use: a systematic review. BMJ Open, 2018. 8(9): p. e019151.
9. Kelly, B. et al. 'Double standards for community sports: promoting active lifestyles but unhealthy diets.' Health Promotion Journal of Australia 19.3 (2008): 226-228.
10. Hurley, D., et al. 'The role of community sports clubs in adolescent mental health: the perspectives of adolescent males' parents.' Qualitative research in sport, exercise and health 9.3 (2017): 372-388.
11. Kokko S., et al. 'Piecing the puzzle together: case studies of international research in health-promoting sports clubs.' Global health promotion 23.1_suppl (2016): 75-84.
12. Kokko, S., Villberg J., & Kannas L. 'Health promotion in sport coaching: coaches and young male athletes' evaluations on the health promotion activity of coaches.' International Journal of Sports Science & Coaching 10.2-3 (2015): 339-352.
13. Van Hoye, A., et al. 'Manager, coach and sports club participant perceptions of health promotion.' Health Education Journal 81.6 (2022): 745-758.
14. Van Hoye, A., et al. 'Coaches' and players' perceptions of health promotion activities in sport clubs.' Health Education Journal 77.2 (2018): 169-178.
15. Pratt, B., Engagement as co‐constructing knowledge: A moral necessity in public health research. Bioethics, 2019. 33(7): p. 805-813.
16. Bartholomew, L.K., G.S. Parcel, and G. Kok, Intervention mapping: a process for developing theory and evidence-based health education programs. Health education & behavior, 1998. 25(5): p. 545-563.