Conducteurs transparents de type p en couches minces pour applications photovoltaïques

03-05-2024

PIERSON Jean-françois

La thèse sera codirigée par Thomas FIX du laboratoire ICube à Strasbourg

ANR Financement d'Agences de financement de la recherche

C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE

DEPARTEMENT 2 - CP2S : 202 - Elaboration et Fonctionnalités de couches minces (EFCM)

Afin de participer de manière significative à la limitation du réchauffement climatique, les capacités de production annuelles des modules photovoltaïques (PV) doivent atteindre des valeurs aussi élevées que 3 TeraWatt (TW) au cours de la prochaine décennie. Alors que la technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) domine actuellement l'industrie photovoltaïque, de nouvelles technologies de cellules solaires telles que les hétérojonctions en Si, les dispositifs de type TOPCon, le tandem Pérovskite/Si, entrent sur le marché et permettent d'améliorer l'efficacité. Ces nouvelles technologies utilisent généralement des électrodes métalliques à base d'argent (Ag) et des couches d'oxyde d'indium-étain (ITO). Cependant, en raison des ressources In et Ag limitées, leur présence pose des problèmes majeurs pour le déploiement nécessaire à l'échelle TW. Plusieurs approches intéressantes à « TRL élevé » pour les réductions d'Ag et d'In ont été explorées au cours des dernières années. Cependant, les taux de progression de ces développements incrémentaux sont loin d'être conformes au déploiement à l'échelle TW susmentionné et peuvent également soulever des problèmes environnementaux.

Sciences des Matériaux

IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR

Films minces, CuI, SnO2, PVD, Caractérisation optoélectronique, Photovoltaïque

Cette thèse vise à élaborer et à caractériser des films minces de matériaux transparents conducteurs de type p pour applications dans le photovoltaïque. Elle se déroulera sur deux sites : l'Institut Jean Lamour (UMR CNRS 7198) à Nancy et le laboratoire ICube (UMR 7357) à Strasbourg. Deux matériaux seront étudiés au cours de ce travail doctoral : l'iodure de cuivre (CuI) à Nancy et l'oxyde d'étain dopé à l'azote (SnOx:N) à Strasbourg. Pour ces deux matériaux transparents et conducteurs, devant présenter un type p, l'objectif de la thèse sera d'étudier les relations entre les conditions de synthèse et les propriétés optoélectroniques. L'ensemble des techniques de caractérisation des couches minces disponibles dans les deux laboratoires sera mise en œuvre pour l'optimisation des performances des matériaux. Les films les plus performants seront déposés sur des cellules solaires fournies par un partenaire du projet ANR.

Thin Films, CuI, SnO2, PVD, Optoelectronic characterization, Photovoltaics

This PhD aims to develop and characterize thin films of p-type transparent conductive materials for applications in photovoltaics. It will take place on two sites: the Institut Jean Lamour (UMR CNRS 7198) in Nancy and the ICube laboratory (UMR 7357) in Strasbourg. Two materials will be studied during this doctoral work: copper iodide (CuI) in Nancy and tin oxide doped with nitrogen (SnOx:N) in Strasbourg. For these two transparent and conductive materials, which must present a p-type, the objective of the thesis will be to study the relationships between the synthesis conditions and the optoelectronic properties. All the thin film characterization techniques available in the two laboratories will be implemented to optimize the performance of the materials. The most efficient films will be deposited on solar cells provided by an ANR project partner.

Les candidats doivent être titulaires d'un Master en Science des Matériaux ou en Physique des Matériaux ou en Chimie des Matériaux. Une expérience antérieure en élaboration ou en caractérisation des couches minces est la bienvenue.
Les candidats doivent être capables de rédiger des documents scientifiques en anglais. Une bonne rédaction technique et une bonne expression orale sont requises en anglais.

Les candidatures se font obligatoirement à partir du lien suivant :

Applicants must hold Master's degree in Materials Science or in Physics of Materials or in Chemistry of Materials. Previous experience on thin film deposition and on thin film characterization are welcome.
Applicants must be able to write scientific documents in English. Good technical writing and speaking are required in English.

The application have to be submitted using this link:

1. C. Kilic, A. Zunger, Origins of coexistence of conductivity and transparency in SnO2, Phys. Rev. Lett. 88 (2002) 095501-095505
2. Fang F, Zhang Y, Wu X, Shao Q, Xie Z. Electrical and optical properties of nitrogen doped SnO2 thin films deposited on flexible substrates by magnetron sputtering. Mater Res Bull. 2015;68:240-4.
3. Pan SS, Ye C, Teng XM, Fan HT, Li GH. Preparation and characterization of nitrogen-incorporated SnO2 films. Applied Physics A. 2006;85(1):21-4.
4. Ding X, Fang F, Jiang J. Electrical and optical properties of N-doped SnO2 thin films prepared by magnetron sputtering. Surface and Coatings Technology; Taiwan Association for Coating and Thin Film Technology (TACT 2011). 2013;231:67-70.
5. Kim Y, Kim S, Kim S, Kim SE. Nitrogen-doped transparent tin oxide thin films deposited by sputtering. Current Applied Physics; International Conference on Electronic Materials and Nanotechnology for Green Environment. 2011;11(4):S139-42.
6. Pan SS, Li GH, Wang LB, Shen YD, Wang Y, Mei T, et al. Atomic nitrogen doping and p-type conduction in SnO2. Applied physics letters. 2009 Nov 30,;95(22):222112.
7. Pan SS, Wang S, Zhang YX, Luo YY, Kong FY, Xu SC, et al. p-type conduction in nitrogen-doped SnO2 films grown by thermal processing of tin nitride films. Applied Physics A. 2012;109(2):267-71.
8. Madkhali, O., Jullien, M., Giba, A. E., Ghanbaja, J., Mathieu, S., Gendarme, C., ... & Pierson, J. F. (2021). Blue emission and twin structure of p-type copper iodide thin films. Surfaces and Interfaces, 27, 101500