LUE - Etude de texture magnétique par microscopie à centre NV

LUE - Etude de texture magnétique par microscopie à centre NV

15-04-2024

LACOUR Daniel

Mr Lacour et Mr Malinowski assureront tous deux la foration et le suivi des travaux chacun dans leur champ d'expertise.

C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE

DEPARTEMENT 1 - P2M : 101 - Electronique de spin et nanomagnétisme

La thèse se déroulera à l'Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univlorraine.fr) dans l'équipe SPIN (spin.ijl.cnrs.fr). Cette équipe, composée de 15 permanents et d'une vingtaine de doctorants et post-doctorants, dispose d'une expertise internationalement reconnue dans le domaine des sciences de la vie. Elle est internationalement reconnue dans le domaine du nanomagnétisme et de la spintronique.

Physique

IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR

nanonagnetism, microscopie champ proche

Les objets magnétiques nanométriques sont déjà utilisés dans les technologies actuelles (disques durs, MRAM et capteurs magnétiques) et devraient devenir un élément clé de plusieurs technologies futures. Pour ces raisons, ils font l'objet d'une attention particulière depuis de nombreuses années, leur taille et leur diversité suivant les processus les plus récents de la science des matériaux et de la physique de l'état solide. En 2022, l'IJL a acquis les quelques microscopes à balayage central NV disponibles dans le monde. Ce nouveau type de microscope à champ proche permet de mesurer des champs parasites extrêmement faibles (<1.3 µT/Hz-1/2) avec une résolution de l'ordre du nanomètre (30nm). Au cours de ce stage, nous déploierons cette technique de microscopie de pointe pour explorer les textures magnétiques d'intérêt pour le développement futur de la spintronique. Les cartes de champ magnétique obtenues à partir de films ferromagnétiques ultraminces ou d'éléments magnétiques à motifs seront comparées à des images de microscopie à force magnétique (MFM) et à des simulations micromagnétiques réalisées sur GPU.

la thèse se déroulera à l'Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univlorraine.fr) dans l'équipe SPIN (spin.ijl.cnrs.fr). Cette équipe, composée de 15 permanents

Le candidat retenu devra être titulaire d'un Master (des connaissances en magnétisme seront appréciées). Des qualités de communication, de rigueur, de curiosité, de créativité, d'autonomie et un goût pour le travail en équipe seront fortement appréciés.

Environnement de travail

Le travail se déroulera à l'Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univlorraine.fr) dans l'équipe SPIN (spin.ijl.cnrs.fr). Cette équipe, composée de 15 permanents et d'une vingtaine de doctorants et post-doctorants, possède une expertise internationalement reconnue en nanomagnétisme et spintronique.

Compétences

Le candidat retenu doit être titulaire d'un Master 2 (des connaissances en magnétisme seront valorisées). Des qualités de communication, de rigueur, de curiosité, de créativité, d'autonomie et un goût pour le travail en équipe seront fortement appréciés.

La connaissance de l'anglais (oral et écrit) est importante.

nanomagnetism, near field microscopy

Nanoscale magnetic objects are already used in current technologies (hard disks, MRAM and magnetic sensors) and are expected to become a key component of several future technologies. For these reasons, they have been the object of particular attention for many years, their size and diversity following the most recent developments in materials science and solid state physics. In 2022, the IJL acquired the few NV center-scanning microscopes available in the world. This new breed of near-field microscope allows the measurement of extremely low stray field patterns (<1.3 µT/Hz-1/2) with nanometer resolution (30nm). During this internship, we will deploy this state-of-the-art microscopy technique to explore magnetic textures of interest for future spintronics development. Magnetic field maps obtained from ultrathin ferromagnetic films or patterned magnetic elements will be compared to magnetic force microscopy (MFM) images and micromagnetic simulations performed on GPU. The Phd will take place at the Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univlorraine.fr) in the SPIN team (spin.ijl.cnrs.fr). This team, composed of 15 permanent staff and about 20 PhD and post-doctoral students, has an internationally recognized expertise in nanomagnetism and spintronics. The successful candidate must have a Master 2 degree (knowledge in magnetism will be valued). Communication skills, rigor, curiosity, creativity, autonomy and a taste for teamwork will be highly appreciated. Work context The work will take place at the Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univlorraine.fr) in the SPIN team (spin.ijl.cnrs.fr). This team, composed of 15 permanent staff and about 20 PhD and post-doctoral students, has an internationally recognized expertise in nanomagnetism and spintronics. Skills The successful candidate must have a Master 2 degree (knowledge in magnetism will be valued). Communication skills, rigor, curiosity, creativity, autonomy and a taste for teamwork will be highly appreciated. Knowledge of English (oral and written) is important.

La connaissance de l'anglais (oral et écrit) est importante.

The successful candidate must have a Master 2 degree (knowledge in magnetism will be valued). Communication skills, rigour, curiosity, creativity, autonomy and a taste for teamwork will be highly appreciated.

Knowledge of English (oral and written) is important.

NA