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Modélisation et traitement de volumes multi-matériaux

Offre de thèse

Modélisation et traitement de volumes multi-matériaux

Date limite de candidature

31-07-2024

Date de début de contrat

01-09-2024

Directeur de thèse

LEFEBVRE Sylvain

Encadrement

Weekly meetings, possibility of travel for collaboration with other project partners.LEFR

Type de contrat

ANR Financement d'Agences de financement de la recherche

école doctorale

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

équipe

MFX

contexte

Additive manufacturing blurs the frontier between surfaces and volumes. Implicit volumes, a mathematical definition which computes whether a point is solid or empty, provide an efficient scalable representation. Such approaches are referred to as procedural and can be used to represent both material – such as colors - and microstructures the latter being a key advantage of additive manufacturing. There is currently a lack of methodologies to author, manipulate and process such properties within volumes.

spécialité

Informatique

laboratoire

LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Mots clés

Surfaces implicites, structures procédurales, gpu programming, fabrication additive

Détail de l'offre

**Contexte**
La fabrication additive modifie complètement la façon dont les objets peuvent être produits. D'une part, elle simplifie
le processus de fabrication lui-même, en permettant à tout un chacun - y compris le grand public - de réaliser physiquement un modèle virtuel à l'aide d'une imprimante 3D. modèle virtuel à l'aide d'une imprimante 3D. D'autre part, elle offre des possibilités sans précédent en termes de complexité des formes, à la fois à l'échelle macro et micro : les objets peuvent être remplis de structures multi-matériaux dont la taille, l'orientation et la forme varient en fonction des besoins de l'utilisateur. Les objets peuvent être remplis de structures multimatériaux dont la taille, l'orientation et la forme varient afin de conférer des propriétés spécifiques aux pièces finales. Malheureusement, la description des formes à ce niveau de personnalisation formes à ce niveau de personnalisation, d'échelle et de complexité est hors de portée des logiciels actuels. Le défi consiste à spécifier des formes qui peuvent être facilement manipulées, dont les propriétés sont optimisées, qui peuvent être visualisées pendant la manipulation et qui peuvent être préparées efficacement pour le processus de fabrication.
Un choix technique clé est celui de la représentation des formes. Les représentations surfaciques (par exemple les maillages triangulaires) sont très efficaces pour représenter les surfaces. Cependant, la fabrication additive brouille la frontière entre les surfaces et les volumes. Les volumes implicites, une définition mathématique qui calcule si un point est solide ou vide, fournissent une représentation évolutive efficace. Ces approches sont qualifiées de procédurales et peuvent être utilisées pour représenter à la fois les matériaux - tels que les couleurs [YZG11,YY12,VKWM16] - et les microstructures [MDL16,MHSL18,TT20], ces dernières constituant un avantage clé de la fabrication additive. La variation des microstructures ou de la composition des matériaux peut être induite par la spécification de différents paramètres d'entrée dans la procédure d'évaluation en fonction de la position spatiale. Le champ de contrôle définissant ces paramètres est lui-même une partie importante de la conception. Il existe actuellement un manque de méthodologies pour créer, manipuler et traiter ces champs de contrôle des propriétés.

**Objectifs
L'objectif principal de ce projet est d'explorer les représentations pour la modélisation, la visualisation et le traitement des champs de contrôle des matériaux dans le pipeline de création pour la fabrication additive, en mettant l'accent sur le problème de la localisation et de l'assemblage de différents matériaux dans un objet encastré. Nous étudierons tout d'abord les fonctions de champ multivaluées combinées à des frontières nettes ou mélangées, représentant différentes couleurs et/ou parties/structures de matériaux à l'intérieur d'une surface de délimitation. Contrairement à tous les travaux antérieurs sur le mélange [GBC*13,ZGC15], l'objectif principal sera de contrôler l'ampleur des gradients générés au lieu de se concentrer sur la localisation de l'iso-surface d'intérêt. Ensuite, nous étudierons l'extension de la représentation et de l'algorithme développés à la gestion d'un ensemble de paramètres de propriétés matérielles et de micro-structures plus avancées, résultant en des fonctions de champ à valeurs multiples comprenant des paramètres non scalaires tels que des champs de cadre pour contrôler la direction de l'anisotropie.

Keywords

Implicit surfaces, procedural structures, gpu programming, additive manufacturing

Subject details

**Context** Additive manufacturing completely changes the way objects can be produced. On the one hand, it simplifies the manufacturing process itself, allowing everyone - including the general public - to physically realize a virtual model using a 3D printer. On the other hand, it affords for unprecedented possibilities in terms of shape complexity, both at the macro and micro scales: objects can be filled with multi-material structures that vary in size, orientation and shape to give specific properties to the final parts. Unfortunately, describing shapes at this level of customization, scale and complexity is beyond the reach of current software. The challenge lies in how to specify shapes than can be easily manipulated, optimized for properties, as well as visualized during manipulation and prepared efficiently for the manufacturing process. A key technical choice is that of shape representation. Boundary representations (e.g. triangle meshes) are very effective to represent surfaces. However, additive manufacturing blurs the frontier between surfaces and volumes. Implicit volumes, a mathematical definition which computes whether a point is solid or empty, provide an efficient scalable representation. Such approaches are referred to as procedural and can be used to represent both material – such as colors [YZG11,YY12,VKWM16] - and microstructures [MDL16,MHSL18,TT20] the latter being a key advantage of additive manufacturing. Variation in the microstructures or material composition can be driven by specifying different parameter inputs to the evaluation procedure based on spatial position. The control field defining those parameters is itself an important part of the design. There is currently a lack of methodologies to author, manipulate and process such property driving fields. **Objectives** The main objective of this project is to explore representations for the modeling, visualization and processing of material control fields within the authoring pipeline for additive manufacturing with a focus on the problem of localizing and assembling different materials in an embedding object. We will first study multi-valued field functions combined with sharp or blended boundaries, representing different colors or/and material parts/structures inside a bounding surface. Contrary to all previous work on blending [GBC*13,ZGC15], the main focus will be to control the magnitude of the generated gradients instead of focusing on the localization of the iso-surface of interest. Then, we will study the extension of developed representation and algorithm to management of set of parameters of more advanced material properties and micro-structures, resulting in multi-valued field functions including non scalar parameters such as frame fields to control direction of anisotropy.

Profil du candidat

Le candidat doit avoir de bonnes compétences en programmation et en mathématiques (notamment algèbre linéaire) et être capable de communiquer en anglais. Des connaissances en informatiques graphiques sont également attendues. Un intérêt pour la programmation GPU sera également apprécié.

Candidate profile

The candidate must have good programming and mathematical skills (especially linear algebra) and be able to communicate in English. Knowledge of computer graphics is also expected. An interest in GPU programming will also be appreciated.

Référence biblio

[GBC*13] O. Gourmel, L. Barthe, M.-P. Cani, B. Wyvill, A. Bernhardt, M. Paulin, H. Grasberger : “A
gradient-based implicit blend”. ACM Trans. Graph. 32, 2 (2013).
[ZGC15] C. Zanni, M. Gleicher, and M.-P. Cani. : “N-ary Implicit Blends with Topology Control”,
Computer & Gaphics, Elsevier, Volume 46 (2015)
[MDL16] J. Martínez, J. Dumas, S. Lefebvre : “Procedural Voronoi Foams for Additive
Manufacturing”. ACM Trans. Graph. 35, 4 (2016).
[MHSL18] J. Martínez, S. Hornus, H. and H. Song, S. Lefebvre : “Polyhedral Voronoi diagrams for
additive manufacturing”, https://hal.inria.fr/hal-01697103 (2018)
[SMW18] P. Sahbaei, D. Mould and B. Wyvill. Implicit Representation of Inscribed Volumes. Proceedings of EXPRESSIVE, 2018.
[TT20] T. Tricard, V. Tavernier, C. Zanni, J. Martínez, P.A. Hugron, F. Neyret and S. Lefebvre . Freely orientable
microstructures for designing deformable 3D prints. ACM Transactions on Graphics, 39(6), 2020.
[YZG11] Y. Yu, K. Zhou, B. Guo. Multiscale vector volumes. ACM Trans. on Graph., 30(6), 2011.
[YY12] Z. Yuan, Y. Yu and W. Wang. Object-Space Multiphase Implicit Functions. ACM Trans. on Graph., 31(4), 2012.
[VKWM16] K. Vidimce, A. Kaspar, Y. Wang, W. Matusik. Foundry: Hierarchical Material Design for Multi-Material
Fabrication. In Proceedings of the 29th Annual Symposium on User Interface Software and Technology (UIST '16). 2016.