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Vers une approche événementielle de l'émergence de comportements

Offre de thèse

Vers une approche événementielle de l'émergence de comportements

Date limite de candidature

15-05-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

DUTECH Alain

Encadrement

Les deux directeurs assureront l'encadrement à part égales.

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

équipe

BISCUIT

contexte

Toutes les informations sont données dans le PDF joint. Everything is detailed in the linked PDF

spécialité

Informatique

laboratoire

LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Mots clés

intelligence artificielle, apprentissage, événements, environnement continu, cognition

Détail de l'offre

L'équipe BISCUIT [1] , est une équipe du laboratoire Loria [2] qui rassemble des chercheurs intéressés par de nouveaux paradigmes informatiques. Il s'agit d'une informatique où les calculs sont adaptatifs, distribués et décentralisés, réalisés par une foule d'unités de calcul simples qui communiquent principalement avec leurs proches voisins. Ces propriétés sont compatibles avec la mise en œuvre de principes d'auto-organisation non-supervisés, mais guidés, pour s'attaquer à des problèmes difficiles comme le calcul cognitif situé, la robotique autonome, l'allocation adaptative de ressources de calcul, etc.
Le cerveau est une preuve de l'efficacité et des capacités d'adaptation que l'on peut atteindre en s'appuyant sur ce genre de principes. Sa structure, relativement homogène mais déjà partiellement spécifiée dans le code génétique, va se développer, s'organiser, se spécialiser et se modulariser grâce aux interactions entre l'homme, ou plus généralement l'animal, et son monde. Cette théorie de
l'émergence de la cognition (McClelland, 2010) est séduisante, mais ses phénomènes sous-jacents sont encore mal compris. D'ailleurs, les progrès récents en matière d'apprentissage profond ne font malheureusement pas progresser la connaissance dans cette direction.
C'est dans cette optique que nous voulons explorer ce qui nous semble être une composante essentielle, et très rarement abordée, de l'émergence du comportement. Les agents artificiels que nous considérons évoluent dans des espaces sensorimoteurs continus, aussi bien au niveau temporel que spatial. À l'inverse, les processus cognitifs les plus élémentaires s'appuient des moments où
sont prises des décisions. Dans le décours continu du temps, ces moments sont des points où une reconnaissance émerge des signaux perçus, où une action est déclenchée. L'agent, selon ce principe, est cognitif dans la mesure où il interagit avec son environnement par scansion, en construisant les événements nécessaires à son couplage avec le monde extérieur. Palper du regard une scène,
pour reprendre l'expression de Merleau-Ponty, y détecter un objet particulier, décider de le saisir, sont autant de production d'événements où perception et action se confondent. Se pose alors la question de savoir comment se crée ce concept d'événement, comment le monde passe d'un continuum en perpétuelle évolution à une suite d'événements discrets qui s'enchaı̂nent. Comment se construit un rapport au monde compatible avec le raisonnement ? Comment passe-t-on d'un
agent purement réactif à un agent qui prend une décision ?
L'équipe BISCUIT s'attache à « faire réellement quelque chose avec des populations de calcul spatialisées et Décentralisées (SDP) [3] », plutôt que de modéliser avec précision les structures du cerveau. Le sujet de thèse de doctorat proposé est un pas de plus dans cette direction.

[1]. Bio-Inspired Situated Cellular and Unconventional Information Technology, http://biscuit.loria.fr/
[2]. www.loria.fr
[3]. Spatialized and Decentralized Population

Keywords

artificial intelligence, learning, events, continuous environment, cognition

Subject details

The BISCUIT [1] team from the Loria laboratory brings together researchers interested in new computational paradigms. Under this paradigms, calculations are adaptive, distributed and decentralized, carried out by a mass of simple calculation units that communicate mainly with their close neighbors. These properties are compatible with the use of unsupervised – but guided – self-organization principles in order to tackle difficult problems such as situated cognitive computation, autonomous robotics, adaptive allocation of computation resources, etc.. The brain is a tangible evidence of the efficiency and adaptation abilities that one car reach by relying on this kind of principles. Thanks to the interaction between humans or, more generally, animals and their world, the structure of the brain, relatively homogeneous but already partially specified in the genetic code, will develop and organize itself, specializing some of its parts. This theory of emergence of cognition (McClelland, 2010) is very attractive, but its underlying mechanisms are still poorly understood. Moreover, recent progress in deep learning does not, unfortunately, advance knowledge in this direction. With this in mind, we want to explore what we believe is an essential component, though rarely addressed, of the emergence of behaviors. The artificial agents that we consider evolve in continuous sensorimotor spaces, both temporally and spatially. Conversely, the most elementary cognitive processes are based on instants where decisions are made. In the continuous course of time, these instants are points where recognition emerges from perceived signals, where an action is triggered. The agent, according to this principle, is cognitive as it interacts with its environment by “pulses”, by building the events necessary for its coupling with the outside world. To palpate a scene with your eyes, to resume the expression of Merleau-Ponty, to detect a particular object, to decide to seize it, to seize it, can be seen as the production of events where perception and action merge. The question is then to know how this concept of event is created, how the world evolves from an ever-changing continuum to a sequence of discrete events. How a cognitive relation to the world can be developed ? How do we go from a purely reactive agent to an agent that takes a decision ? The BISCUIT team is committed to “really doing something with Spatialized and Decentralized Population of computing units” (SDP) rather than trying to model the structure of the brain with accuracy. The subject of the proposed doctoral thesis is one more step in this direction. [1] Bio-Inspired Situated Cellular and Unconventional Information Technology, http://biscuit.loria.fr/

Profil du candidat

Ce sujet de thèse s'adresse principalement à des personnes ayant un master 2 (ou équivalent)
en informatique ou intelligence artificielle. Des références à la biologie, la psychologie, la philoso-
phie, etc. s'imposant naturellement à ce type de sujet, un goût pour l'innovation et les approches
pluridisciplinaires est attendu. De bonnes compétences en programmation sont également requises.
L'équipe fournira un ensemble d'outils de programmation, de plates-formes robotiques et tout le
soutien humain nécessaire pour les aspects techniques, ce qui permettra au doctorant ou à la doc-
torante de se concentrer sur les questions scientifiques. Être à l'aise avec le C++, ROS et python
serait un véritable plus, la production du code se fera sous linux.

Candidate profile

We are mainly interested in people with a master degree (or equivalent) in computer science or
artificial intelligence. Some knowledge in biology, psychology, philosophy, etc., naturally imposing
themselves on this type of subject, is expected, as well as a taste for creativity and multidisciplinary
work. A good background in computer science and good programming skills are required. The team
will provide a set of programming tools, robotics platforms and all the human support necessary to
the technical aspects of the work, allowing the doctoral student to focus on scientific issues. Being
comfortable with C++, ROS and python would be a plus, the code production will be done under
Linux.

Référence biblio

Alecu, L., Frezza-Buet, H., and Alexandre, F. (2011). Can Self-Organisation Emerge through
Dynamical Neural Fields Computations ? Connection Science, 23(1) :1–31.
Banquet, J. P., Gaussier, P., Dreher, J. C., Joulain, C., Revel, A., and Günther, W. (1997). Chapter
4 space-time, order, and hierarchy in fronto-hippocampal system : A neural basis of personality.
In Matthews, G., editor, Cognitive Science Perspectives on Personality and Emotion, volume
124 of Advances in Psychology, pages 123 – 189. North-Holland.
Blank, D., Kumar, D., Meeden, L., and Marshall, J. (2005). Bringing up robot : Fundamental me-
chanisms for creating a self-motivated, self-organizing architecture. Cybernetics and Systems,
36(2) :125–150.
Kohonen, T. (2013). Essentials of the self-organizing map. Neural networks, 37 :52–65.
McClelland, J. L. (2010). Emergence in cognitive science. Topics in Cognitive Science, 2(4) :751–
770.
Novianto, R., Johnston, B., and Williams, M.-A. (2013). Habituation and sensitisation learning in
asmo cognitive architecture. In Herrmann, G., Pearson, M. J., Lenz, A., Bremner, P., Spiers,
A., and Leonards, U., editors, Social Robotics, pages 249–259, Cham. Springer International
Publishing.
Sutton, R. and Barto, A. (1998). Reinforcement Learning. Bradford Book, MIT Press, Cambridge,
MA.
Westermann, G., Mareschal, D., Johnson, M. H., Sirois, S., Spratling, M. W., and Thomas, M. S.
(2007). Neuroconstructivism. Developmental science, 10(1) :75–83.