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Etude expérimentale de la distribution en tailles et vitesses des gouttes générées par un front de trempe

Offre de thèse

Etude expérimentale de la distribution en tailles et vitesses des gouttes générées par un front de trempe

Date limite de candidature

30-04-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

LABERGUE Alexandre

Encadrement

Encadrement de la thèse au LEMTA Directeur de thèse : Mr Alexandre LABERGUE - Maitre de conférences HDR - alexandre.labergue@univ-lorraine.fr Directeur de thèse : Mr Michel GRADECK - Professeur - michel.gradeck@univ-lorraine.fr. Le sujet étant de nature expérimentale, très énergivore en temps et en risque, impose un suivi rigoureux qui passe par des réunions fréquentes avec les encadrants (au moins hebdomadaire) en vue de détecter les points bloquants et proposer de nouvelles réorientations afin de ne pas compromettre le projet de thèse. Le ou la doctorante pourra aussi bénéficier d'un soutien solide qu'apporte le LEMTA à ses doctorants. En particulier, la doctorante pourra s'appuyer sur le pôle technique à savoir les services de conception et réalisation mécanique et ceux d'électronique, métrologie et instrumentation.

Type de contrat

Financement d'un établissement public Français

école doctorale

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

équipe

Groupe Milieux Fluides Rhéophysique

contexte

Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre de la collaboration pérenne entre l'IRSN situé sur le site de Cadarache et le LEMTA.

spécialité

Énergie et Mécanique

laboratoire

LEMTA – Laboratoire Energies & Mécanique Théorique et Appliquée

Mots clés

Sureté nucléaire, Accident Perte de Réfrigérant Primaire, Ecoulements diphasiques, Thermohydraulique , Diagnostiques optiques

Détail de l'offre

Le présent projet de thèse s'inscrit dans le domaine de la sureté nucléaire dont le sujet concerné est l'accident de perte de réfrigérant primaire (APRP). Cet accident, pouvant survenir dans un réacteur à eau pressurisé (REP), suit un scénario divisé en trois étapes principales. La première étape correspond à l'apparition d'une brèche dans le circuit primaire ou d'une fuite au niveau des pompes et qui va engendrer un asséchement du cœur du réacteur. Dans la seconde, le réacteur est mis à l'arrêt grâce à la chute automatique des barres de contrôle absorbant les neutrons. Mais une puissance résiduelle d'environ 7% de la puissance nominale persiste et doit être évacuée sous peine de fusion du cœur. C'est alors qu'intervient la troisième étape avec l'injection d'eau pour renoyer le cœur. Et cette troisième étape, dénommée phase de renoyage d'un APRP, constitue le contexte du projet de thèse. En particulier, il est fondamental d'évaluer les performances et efficacité du refroidissement des barres combustibles par le renoyage.
La phase de renoyage est un phénomène transitoire durant lequel un front de tempe (interface entre la surface libre de l'eau et l'air ambiant) évolue le long des barres de combustibles portées environ à 800°C. Le front de trempe est alors caractérisé par une ébullition intense qui va générer un écoulement diphasique gouttes-vapeur connu sous le nom d'écoulement de type DFFB (Dispersed Film Flow Boiling). Or la connaissance de la distribution en taille et vitesse des gouttes est la clé pour pouvoir évaluer la capacité de refroidissement de l'écoulement DFFB. Cependant, les données expérimentales accessibles restent très limitées car les conditions pour reproduire fidèlement ce type d'écoulement sont difficiles à réaliser en laboratoire. Ainsi, l'objectif de la thèse est d'améliorer le niveau de connaissance des mécanismes de formation des gouttes au niveau d'un front de trempe représentatif. Pour cela, la thèse s'articulera autour de deux axes. Le premier axe sera expérimental et utilisera un banc expérimental, sur la base d'un premier banc existant, spécifiquement conçu pour reproduire un front de trempe dans un tube chauffé par effet joule. Les caractéristiques des gouttes (taille, vitesse et température) mais aussi le flux échangé entre l'écoulement DFFB et le tube seront mesurés par diagnostiques optiques. L'influence de la longueur du tube, de la puissance électrique de chauffe, de la température de la paroi du tube et le début d'eau sera en particulier étudié. Enfin, dans le second axe, les résultats expérimentaux seront comparés à ceux obtenus avec le code de simulation numérique DRACCAR. En particulier, il s'agira d'évaluer et expliquer des écarts éventuels entre les résultats expérimentaux et ceux donnés par les modèles inclus dans le code de calcul.

Keywords

Nuclear Safety, Loss Of Coolant Accident, two-phases flow, Thermohydraulic, Optical measurements

Subject details

The subject of this thesis project is the Loss of Coolant Accident (LOCA). This accident, which can occur in a pressurized water reactor (PWR), follows a scenario divided into three main stages. The first stage corresponds to the occurrence of a breach in the primary circuit or a leak in the pumps, resulting in the reactor core drying up. In the second stage, the reactor is shut down by the automatic fall of the neutron-absorbing control rods. However, residual power of around 7% of rated power remains, and must be evacuated or the core will melt. This is where the third stage comes in, with the injection of water to flush out the core. This third stage, known as the reflooding phase of a LOCA, forms the background to this thesis project. In particular, it is essential to assess the performance and efficiency of fuel rod cooling during the reflooding. The reflooding stage is a transient phenomenon during which a quench front (interface between the free surface of water and the surrounding air) evolves along the fuel rods, which have been raised to around 800°C. The quench front is then characterized by intense boiling, which generates a two-phase flow composed of droplets with steam and referred as DFFB (Dispersed Film Flow Boiling). Knowledge of the droplet size and velocity distribution is a key issue to assessing the cooling capacity of the DFFB flow. However, the experimental data available are still very limited, since the conditions required to properly reproduce this type of flow are difficult to achieve at laboratory scale. The aim of this thesis is therefore to improve the knowledges of droplets formation mechanisms at a representative quen front. To this end, the thesis will focus on two axis. The first axis will be experimental and will use an experimental bench, based on an existing bench, specifically designed to reproduce a quench front in a vertical tube heated electrically. The characteristics of the droplets (size, velocity and temperature) and the heat flux exchanged between the DFFB flow and the tube will be measured using optical diagnostics. In particular, the influence of the tube length, electrical heating power, tube wall temperature and water flowrates will be studied. Finally, in the second axis, experimental results will be compared with those obtained with the DRACCAR numerical simulation code. In particular, any discrepancies between the experimental results and those given by the models included in the calculation code will be evaluated and explained.

Profil du candidat

- Titulaire d'un M2 ou d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la thermo-hydraulique ;
- Attiré par la réalisation d'expériences ;
- Bonnes compétences en communication pour partager les informations et les résultats entre différentes équipes.

Pour toute thèse proposée au sein de l'Ecole Doctorale, le futur doctorant devra bien être titulaire d'un master avec au moins unemention AB.
• le CV du candidat et lettre de motivation
• les notes obtenues au diplôme conférant le grade de master, mention 'Assez Bien' requise au minimum et copie du diplôme s'il estdisponible
• 2 lettres de recommandations émanant du Responsable de la filière de formation et du tuteur de stage de fin d'études
• des éléments tangibles sur l'initiation à la recherche (mémoire de recherche, publication, ...).
Le dossier complet de candidature doit être envoyé à la direction de thèse par les adresses messageries des directeurs de thèses : alexandre.labergue@univ-lorraine.fr et michel.gradeck@univ-lorraine.fr.

Candidate profile

- Engineering/Master student with a major thermal-hydraulic field;
- Motivated by experimental work and also modeling
- Good communication skills to share information and results within different teams

We are looking for a candidate with an engineering or a master degree in process engineering with, if possible, knowledge in chemicalkinetics. Modeling and experimental skills are required. Fluent English and ability to work in a team are expected.
All applicants to the Doctoral School SIMPPÉ must have successfully completed a Master degree or its equivalent with a gradecomparable to or better than the French grade AB (corresponding roughly to the upper half of a graduating class).
the candidate's dossier, which must include:
• CV and letter of motivation
• the grades obtained for the Master (or equivalent) degree and a copy of the diploma if it is available
• 2 letters of recommendation, preferably from the director of the Master program and the supervisor of the candidate's research project
• written material (publications, Master thesis or report, etc.) related to the candidate's research project.
The complete application file must be sent to the thesis supervisors by email : alexandre.labergue@univ-lorraine.fr et michel.gradeck@univ-lorraine.fr.

Référence biblio

1. Glantz, T., Taurines, T., De Luze, O., Belon, S., Guillard, G., & Jacq, F. (2018). DRACCAR: A multi-physics code for computational analysis of multi-rod ballooning, coolability and fuel relocation during LOCA transients Part one: General modeling description. Nuclear Engineering and Design, 339, 269-285. doi:https://doi.org/10.1016/j.nucengdes.2018.06.022
2. Hochreiter, L. &. (2011). RBHT reflood heat transfer experiments. Data and analysis. U.S.NRC NUREG/CR-6980.
3. Luna Valencia, J. (2023). Etude du refroidissement d'un assemblage combustible par un écoulement vertical vapeur/gouttes à l'échelle d'un sous-canal, Ph.D. thesis, Université de Lorraine.
4. Peña Carrillo, J. (2018). Etude Expérimentale du transfert paroi/fluide dans le cas d'un écoulement vertical / gouttes dans une géomtrie tubulaire, Ph.D. thesis, Université de Lorraine.
5. Repetto, G. e. (2015). The R&D PERFROI project on Thermal mechanical and thermal hydraulics behaviors of a fuel rod assembly during a Loss Of Coolant Accident. Chicago.