Etude expérimentale et théorique de l'oxydation de biocarburants par spectroscopie photoélectronique couplé à un rayonnement synchrotron et calculs de chimie quantique

01-06-2024

BATTIN-LECLERC Frédérique

encadrement par les deux co-directeurs pendant la durée des trois années. - Directeur de thèse : BATTIN-LECLERC Frédérique - LRGP - Directrice de Recherche Université de Lorraine - frederique.battin-leclerc@univ-lorraine.fr - Co-directeur de thèse : BOURGALAIS Jérémy - LRGP - Chargé de Recherche Université de Lorraine - jeremy.bourgalais@univ-lorraine.fr

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

Axe 4 - CITHERE - Cinéthique et Thermodynamique pour l'Energie

Bien que la biomasse lignocellulosique soit identifiée comme une source d'énergie renouvelable et durable, l'impact des biocarburants sur les émissions de polluants n'est pas bien déterminé, qu'ils soient utilisés comme additifs ou directement comme substituts aux hydrocarbures conventionnels. Les biocarburants présentent une grande diversité moléculaire avec la présence d'alcools, d'éthers ou bien encore d'esters carboxyliques et donc bien plus complexe que celle des hydrocarbures conventionnels, ce qui influence grandement leur réactivité et leurs propriétés de combustion. Ainsi, l'optimisation des émissions de polluants dans les procédés industriels basés sur la combustion du bois ou de biocarburants requiert une compréhension détaillée des réactions chimiques à l'échelle moléculaire lors de l'oxydation des composés de carburants alternatifs.

Génie des Procédés, des Produits et des Molécules

LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés

oxidation, biocarburants, spectroscopie, chimie quantique, rayonnement synchrotron

Ce projet de thèse s'inscrit dans la logique de décarbonation des procédés industriels en développant des modèles cinétiques chimiques détaillés de l'oxydation de composés dérivés de la biomasse lignocellulosique, une source d'énergie renouvelable et durable. L'étude se concentrera spécifiquement sur des composés hétérocycliques comprenant 5 ou 6 atomes lourds tels que des furanes ou le pyrrole ainsi que leurs dérivées méthyliques qui sont des composés présents dans les huiles formées par la pyrolyse primaire de la biomasse.

oxydation, biofuels, spectroscopy, quantum chemistry, synchrotron radiation

This doctoral project is aligned with the goal of decarbonizing industrial processes by developing detailed chemical kinetic models for the oxidation of compounds derived from lignocellulosic biomass, a sustainable and renewable energy source. The study will specifically focus on heterocyclic compounds containing 5 or 6 heavy atoms, such as furans or pyrrole, and their methyl derivatives, which are compounds found in oils formed by the primary pyrolysis of biomass.

Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master recherche avec une formation dans au moins l'un des domaines suivants : dynamique moléculaire/cinétique chimique/chimie de la combustion. Une expérience en spectrométrie de masse, en chromatographie en phase gazeuse ou en spectroscopie serait un atout. Des compétences en programmation et une familiarité avec les logiciels de chimie quantique seront également prises en compte. Bien que la maîtrise du français ne soit pas obligatoire, une bonne maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est nécessaire.

Pour toute thèse proposée au sein de l'Ecole Doctorale, le futur doctorant devra bien être titulaire d'un master (diplôme de master ou d'ingénieur français ou étranger, …) avec au moins une mention AB.
Dans tous les cas (diplôme de master ou d'ingénieur français ou étranger, …) le dossier doit comporter :
• le CV du candidat et lettre de motivation
• les notes obtenues au diplôme conférant le grade de master, mention 'Assez Bien' requise au minimum et copie du diplôme s'il est disponible
• 2 lettres de recommandations émanant du Responsable de la filière de formation et du tuteur de stage de fin d'études
• des éléments tangibles sur l'initiation à la recherche (mémoire de recherche, publication, ...).
Le dossier complet de candidature doit être envoyé à la direction de thèse par les adresses messageries des directeurs de thèses.

We are seeking a candidate who holds an engineering degree or a master's degree with education in at least one of the following fields: molecular dynamics, chemical kinetics, or combustion chemistry. Experience in mass spectrometry, gas chromatography, or spectroscopy would be advantageous. Skills in programming and familiarity with quantum chemistry software will also be considered. While proficiency in French is not mandatory, a good command of English, both spoken and written, is required.

aucune