*

LUE : Nanoparticules ultra-petites ciblées pour la thérapie photodynamique

Offre de thèse

LUE : Nanoparticules ultra-petites ciblées pour la thérapie photodynamique

Date limite de candidature

30-04-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

BOUDIER Ariane

Encadrement

Les encadrants ont déjà encadré de nombreux Ph D qui sont à l'heure actuelle enseignants-chercheurs ou chercheurs dans des entreprises. Des réunions hebdomadaires seront proposées et un point rapide journalier sera fait. Un comité de suivi individuel sera mis en place afin de suivre l'avancée des travaux proposer des conseils et des orientations. Il sera organisé selon les modalités de l'ED SIMPPE et pourra être sollicité en cas de difficultés. Le doctorant suivra les formations proposées par l'ED SIMPPE pour acquérir les crédits correspondants en termes de valorisation scientifique, accompagnement de la thèse et préparation à l'après-thèse.

Type de contrat

Plan Investissement d'Avenir (Idex, Labex)

école doctorale

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

équipe

Axe 3 - BIOPROMO - Bioprocédés Biomolécules

contexte

La thérapie photodynamique (PDT) est basée sur une activation sélective, par la lumière, de molécules photoactivables, appelées photosensibilisateurs (PS). Ces derniers, non toxiques en absence d'une excitation lumineuse, génèrent de façon transitoire des espèces très actives de l'oxygène et de l'azote (ROS et RNS) : oxygène singulet et radicaux libres. Cette stratégie thérapeutique est actuellement utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies par exemple : la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, certaines formes du cancer de la prostate. Cependant, du fait de leurs très faibles durées de vie, l'action primaire des ROS et RNS générés est limitée dans l'espace à une échelle moléculaire ou, dans le meilleur des cas, à celle d'organites cellulaires. Pour améliorer cela, la concentration des PS au niveau de la zone à cibler peut être envisagée. Dans ce contexte, les nanomatériaux, objets d'une dimension comprise entre 0,2 et 100 nm, peuvent apporter des solutions. Leur surface peut être fonctionnalisée par des agents de ciblage pour limiter leur dissémination dans l'organisme et surtout les concentrer au niveau du tissu pathologique [1]. Ils sont capables, en fonction de leur structure, de véhiculer un grand nombre de molécules d'intérêt thérapeutique vers la zone à traiter, le plus souvent par greffage à leur surface ou par piégeage dans leur structure [2]. Enfin, les nanomatériaux, en particulier ceux à base de métaux, sont capables d'interagir directement avec un rayonnement (par exemple rayons X, proche infra-rouge) pour produire des ROS et des RNS [3] voire un échauffement local de la température [3] ce qui peut conduire à une synergie d'effets, finalement bénéfiques pour le patient.

spécialité

Génie des Procédés, des Produits et des Molécules

laboratoire

LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés

Mots clés

chimie de surface , nanomédecine, caractérisation, synthèse de nanoparticules

Détail de l'offre

Ce projet s'inscrit dans le cadre du traitement du cancer par thérapie photodynamique (PDT). Il s'agira de synthétiser des nanoparticules ultra-petites fonctionnalisées en surface par un agent de photothérapie dynamique et un peptide de ciblage. Le travail portera sur la synthèse et la caractérisation physico-chimique, photophysique et photothermique de ces nanoparticules. Différentes voies de synthèse seront explorées avec des matières premières issues de différentes familles chimiques. Puis, l'interaction des nanoparticules avec les rayonnements (visibles, IR voire rayons X) sera particulièrement étudiée. Les nanoparticules les plus intéressantes seront ensuite fournies à des collaborateurs pour des tests sur cellules ou sur petit animal.

Keywords

surface chemistry , nanomedicine, characterization, nanoparticle synthesis

Subject details

This project is part of the treatment of cancer by photodynamic therapy (PDT). This will involve synthesizing ultra-small nanoparticles functionalized on the surface with a dynamic phototherapy agent and a targeting peptide. The work will focus on the synthesis and physicochemical, photophysical and photothermal characterization of these nanoparticles. Different synthesis routes will be explored with raw materials from different chemical families. Then, the interaction of nanoparticles with radiation (visible, IR or even X-rays) will be particularly studied. The most interesting nanoparticles will then be provided to collaborators for tests on cells or small animals.

Profil du candidat

Avec ce sujet pluridisciplinaire, la/le candidat(e) devra présenter des compétences équilibrées en relation avec la chimie de synthèse des nanoparticules et leur caractérisation. Des compétences humaines seront également recherchées : capacité d'intégration, de gestion du temps, expérimentatrice/expérimentateur honnête, de qualité (connaissance des techniques et de leurs limites, qualité et quantité de résultats générés) et de confiance.

Merci de fournir :
• le CV du candidat et lettre de motivation
• les notes obtenues au diplôme conférant le grade de master, mention 'Assez Bien' requise au minimum et copie du diplôme s'il est disponible
• 2 lettres de recommandations émanant du Responsable de la filière de formation et du tuteur de stage de fin d'études
• des éléments tangibles sur l'initiation à la recherche (mémoire de recherche, publication, ...).

Les candidats n'auront pas à compléter leur candidature sur ADUM ; ils devront envoyer directement les documents par mail à :
Ariane Boudier : ariane.boudier@univ-lorraine.fr
Igor Clarot : igor.clarot@univ-lorraine.fr

Candidate profile

With this multidisciplinary subject, the candidate must present balanced skills in relation to the synthesis chemistry of nanoparticles and their characterization. Human skills will also be sought: capacity for integration, time management, honest experimenter, quality (knowledge of techniques and their limits, quality and quantity of results generated) and confidence.
Thanks for submitting :
• CV and letter of motivation
• the grades obtained for the Master (or equivalent) degree and a copy of the diploma if it is available
• 2 letters of recommendation, preferably from the director of the Master program and the supervisor of the candidate's research project
• written material (publications, Master thesis or report, etc.) related to the candidate's research project.

Candidates will not have to complete their application on ADUM; they will have to send the documents directly by email to :
Ariane Boudier : ariane.boudier@univ-lorraine.fr
Igor Clarot : igor.clarot@univ-lorraine.fr

Référence biblio

1. Expert Opinion in Biological Therapy 2008 8(8): 1063–1070
2. Colloid and Interface Science Communications 2016 14 8-12
3. ACS Applied Bio Material 2019 2(1) 349–361
4. Int J Pharm. 2020 580 119244