Offre de thèse
Proposition d'un cadre méthodologique d'évaluation de l'impact des écosystèmes d'innovation du secteur public sur un territoire
Date limite de candidature
30-08-2025
Date de début de contrat
01-10-2025
Directeur de thèse
MOREL Laure
Encadrement
Directrice de thèse : Laure MOREL - ERPI - Professeure Université de Lorraine Co-encadrant : OSORIO Ferney - ERPI - Maitre de Conférences Université de Lorraine
Type de contrat
école doctorale
équipe
contexte
Les organisations publiques font face à des défis complexes et interdépendants, tels que le changement climatique, les crises sanitaires et le développement durable, qui exigent des réponses innovantes, col-laboratives et expérimentales (Favoreu et al., 2024). Pour relever efficacement ces Grand Challenges (George et al., 2016), une collaboration étroite entre institutions scientifiques, acteurs industriels, auto-rités publiques et société civile est nécessaire, souvent mise en œuvre au sein d'écosystèmes locaux d'innovation (Ritala, 2024; Yström et al., 2025). Ancrés profondément dans leurs territoires respectifs, ces écosystèmes constituent des espaces clés pour générer et pérenniser une valeur significative, dé-passant les seuls critères économiques (Cole & Hagen, 2024). Compte tenu de leurs missions sociétales et territoriales spécifiques, ces écosystèmes d'innovation publique possèdent des responsabilités et des contraintes uniques, nécessitant ainsi des méthodes spécialisées pour évaluer, démontrer et amplifier l'impact multidimensionnel de leurs initiatives (Das-Doyle et al., 2023). C'est précisément sur ce point que se positionne cette thèse, qui s'intéresse à la manière dont les acteurs de ces écosystèmes peuvent apprécier, communiquer et valoriser les différentes formes de valeur qu'ils génèrent pour leurs terri-toires.spécialité
Génie des Systèmes Industrielslaboratoire
ERPI - Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs
Mots clés
Évaluation d'impact , Création de valeur multidimensionnelle, ; Méthodologie de recherche-action, Écosystèmes territoriaux , Innovation publique
Détail de l'offre
Face aux défis sociétaux majeurs, les organisations publiques développent des écosystèmes d'innovation territoriaux favorisant la collaboration entre acteurs académiques, institutionnels et ci-toyens. Pourtant, les outils actuels d'évaluation de ces dynamiques peinent à rendre compte de la di-versité des impacts produits. Cette thèse vise à proposer un cadre méthodologique permettant d'apprécier la création de valeur multidimensionnelle (sociale, environnementale, organisationnelle, etc.) au sein de ces écosystèmes. Ancrée dans une démarche de recherche-action, la thèse s'appuiera sur les dispositifs du programme SIRIUS à l'Université de Lorraine (volets Deep Change Lab et 4SH). Elle mobilisera les apports croisés de l'ingénierie de l'innovation, des approches qualitatives et des proto-coles Living Lab, dans une posture de Design Science. Les contributions attendues concernent (1) un cadre théorique intégrant différentes logiques d'innovation publique, (2) la conception d'outils métho-dologiques adaptés et (3) un appui concret à l'évaluation stratégique des initiatives d'innovation pu-blique à l'échelle locale.
Keywords
Impact assessment, Multidimensional value creation, Action research methodology, Territorial ecosystems, Public-sector innovation
Subject details
Faced with major societal challenges, public-sector organizations are increasingly engaging in territorial innovation ecosystems that foster collaboration between academic, institutional, and civic actors. Yet, existing assessment tools often fail to reflect the diversity and complexity of the impacts generated. This thesis aims to propose a methodological framework to evaluate the multidimensional value (so-cial, environmental, organizational, etc.) created within these ecosystems. Grounded in an action-research approach, the thesis will draw on the SIRIUS program at the University of Lorraine (notably the Deep Change Lab and 4SH components). It will combine insights from innovation engineering, qualita-tive methods, and Living Lab protocols, within a Design Science posture. Expected contributions include (1) a theoretical framework integrating multiple logics of public-sector innovation, (2) the design of tailored methodological tools, and (3) practical support for strategic evaluation of public-sector innova-tion initiatives at the local level.
Profil du candidat
Master 2 en génie industriel, design de services, sociologie des organisations, sciences de gestion.
• Intérêt pour le domaine public, l'innovation sociale/organisationnelle, les méthodes qualitatives et quantitatives.
• Autonomie, sens de l'observation, capacité à dialoguer avec des acteurs de terrain et posture réflexive.
Pour toute thèse proposée au sein de l'Ecole Doctorale, le futur doctorant devra bien être titulaire d'un master (diplôme de master ou d'ingénieur français ou étranger, …) justifiant d'un parcours remarquable.
Dans tous les cas (diplôme de master ou d'ingénieur français ou étranger, …) le dossier doit comporter :
• le CV du candidat et lettre de motivation
• les notes obtenues au diplôme conférant le grade de master, mention 'Assez Bien' requise au minimum et copie du diplôme s'il est disponible
• 2 lettres de recommandations émanant du Responsable de la filière de formation et du tuteur de stage de fin d'études
• des éléments tangibles sur l'initiation à la recherche (mémoire de recherche, publication, ...).
Le dossier complet de candidature doit être envoyé à la direction de thèse par les adresses messageries des directeurs de thèses :
Directrice de thèse Laure MOREL : laure.morel@univ-lorraine.fr
et
Co-encadrant de thèse Ferney OSORIO : ferney.osorio@univ-lorraine.fr
Candidate profile
Master 2 in industrial engineering, service design, organizational sociology, management sciences.
- Interest in the public sector, social/organizational innovation, qualitative and quantitative methods.
- Autonomy, observational skills, ability to interact with stakeholders in the field and reflective attitude.
All applicants to the Doctoral School SIMPPÉ must have successfully completed a Master degree or its equivalent with a grade comparable to or better than the French grade AB (corresponding roughly to the upper half of a graduating class). In all cases (French or foreign Master degree, engineering degree, etc.) the counsel of the doctoral school will examine the candidate's dossier, which must include:
• CV and letter of motivation
• the grades obtained for the Master (or equivalent) degree and a copy of the diploma if it is available
• 2 letters of recommendation, preferably from the director of the Master program and the supervisor of the candidate's research project
• written material (publications, Master thesis or report, etc.) related to the candidate's research project.
The complete application file must be sent to the thesis supervisors by email :
Directrice de thèse Laure MOREL : laure.morel@univ-lorraine.fr
et
Co-encadrant de thèse Ferney OSORIO : ferney.osorio@univ-lorraine.fr
Référence biblio
Arnould, M. (2021). Construction d'un cadre de référence méthodologique pour piloter des Living Labs forestiers [Université de Lorraine]. https://theses.fr/2021LORR0343
Boly, V., Enjolras, M., Husson, S., Morel, L., Dupont, L., & Benis, L. (2022). Innovation Capacity of City Administrations: A Best Practices Approach. Journal of Innovation Economics & Management, No 38(2), 169 198. https://doi.org/10.3917/e.jie.038.0169
Bradbury, H. (2015). The SAGE Handbook of Action Research (H. Bradbury, Éd.; Third). SAGE. https://us.sagepub.com/en-us/nam/the-sage-handbook-of-action-research/book242797
Cinar, E., Trott, P., & Simms, C. (2019). A systematic review of barriers to public sector innovation pro-cess. Public Management Review, 21(2), 264 290. https://doi.org/10.1080/14719037.2018.1473477
Coffay, M., Coenen, L., & Tveterås, R. (2022). Effectuated sustainability: Responsible Innovation Labs for impact forecasting and assessment. Journal of Cleaner Production, 376, 134324. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2022.134324
Cole, L., & Hagen, P. (2024). Scaling deep through transformative learning in public sector innovation labs – experiences from Vancouver and Auckland. Public Management Review, 26(7), 2094 2121. https://doi.org/10.1080/14719037.2023.2254776
Das-Doyle, C., Es-Sadki, N., Kaur, M., & Tõnurist, P. (2023). The state of play and prospects for measur-ing innovation in the public sector (OECD Working Papers on Public Governance, Vol. 67). https://doi.org/10.1787/dca76af0-en
Delgado, L. (2022). Design of innovation spaces in universities: a tool to support the management of Academy-Industry projects [Université de Lorraine]. https://theses.fr/2022LORR0130
Enjolras, M. (2016). Méthodologie d'analyse de la capacité à innover et à exporter des PME manufactu-rières et de procédés : identification et caractérisation d'un espace commun en vue de l'élaboration d'un outil multicritères d'aide à la décision [Université de Lorraine]. In http://www.theses.fr. http://www.theses.fr/2016LORR0149
Favoreu, C., Maurel, C., & Queyroi, Y. (2024). Influence of public innovation laboratories on the devel-opment of public sector ambidexterity. Public Management Review, 1 27. https://doi.org/10.1080/14719037.2024.2322720
Galvez Manriquez, D. (2015). Évaluation de la capacité à innover : une approche par auto évaluation et suivi supporté par des analyses multicritères dynamiques [Université de Lorraine]. In http://www.theses.fr. http://www.theses.fr/2015LORR0018
George, G., Howard-Grenville, J., Joshi, A., & Tihanyi, L. (2016). Understanding and Tackling Societal Grand Challenges through Management Research. Academy of Management Journal, 59(6), 1880 1895. https://doi.org/10.5465/amj.2016.4007
Hossain, M., Leminen, S., & Westerlund, M. (2019). A systematic review of living lab literature. Journal of Cleaner Production, 213, 976 988. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.12.257
Kok, K. P. W., van der Meij, M. G., Wagner, P., Cesuroglu, T., Broerse, J. E. W., & Regeer, B. J. (2023). Exploring the practice of Labs for sustainable transformation: The challenge of ‘creating impact'. Journal of Cleaner Production, 388, 135994. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2023.135994
OECD. (2018). Evaluating Public Sector Innovation Support or hindrance to innovation? . https://oecd-opsi.org/publications/lifecycle-5a/
Osorio Bustamante, F. (2021). Management of innovation labs: an enabling methodological approach for strategic intent design [Université de Lorraine - Universidad Nacional de Colombia]. https://www.theses.fr/2021LORR0229
Pruvot, F. (2024). Apport d'un référentiel d'indicateurs d'impacts territoriaux pour favoriser la mise en réseau des espaces d'innovation et proposition de scénarios [Université de Lorraine]. https://theses.fr/2024LORR0093
Rindova, V. P., & Martins, L. L. (2021). Shaping Possibilities: A Design Science Approach to Developing Novel Strategies. Academy of Management Review, 46(4), 800 822. https://doi.org/10.5465/amr.2019.0289
Ritala, P. (2024). Grand challenges and platform ecosystems: Scaling solutions for wicked ecological and societal problems. Journal of Product Innovation Management, 41(2), 168 183. https://doi.org/10.1111/jpim.12682
Romme, A. G. L., & Holmström, J. (2023). From theories to tools: Calling for research on technological innovation informed by design science. Technovation, 121, 102692. https://doi.org/10.1016/j.technovation.2023.102692
Saari, E., & Kallio, K. (2011). Developmental Impact Evaluation for Facilitating Learning in Innovation Networks. American Journal of Evaluation, 32(2), 227 245. https://doi.org/10.1177/1098214010387658
Sarasvathy, S. D. (2001). Causation and Effectuation: Toward a Theoretical Shift from Economic Inevi-tability to Entrepreneurial Contingency. Academy of Management Review, 26(2), 243 263. https://doi.org/10.5465/amr.2001.4378020
Yström, A., Plantec, Q., Ferrary, M., Miller, K., Rennings, M., & Sarpong, D. (2025). From science man-agement to innovation management: New forms of science-industry relations and knowledge transfer. Technovation, 145, 103257. https://doi.org/10.1016/j.technovation.2025.103257