*

ANR - Modélisation Thermo-Hydro-Mécanique du comportement d'une faille valve en utilisant une approche DEM

Offre de thèse

ANR - Modélisation Thermo-Hydro-Mécanique du comportement d'une faille valve en utilisant une approche DEM

Date limite de candidature

15-05-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

GOLFIER Fabrice

Encadrement

LUC SCHOLTES (MCF, Laboratoire LMV, Univ. Clermont Auvergne)

Type de contrat

ANR Financement d'Agences de financement de la recherche

école doctorale

SIReNa - SCIENCE ET INGENIERIE DES RESSOURCES NATURELLES

équipe

Hydrogéomécanique multi-échelles (Axe GéoModèles)

contexte

Les zones de failles ont des structures internes complexes en relation avec les roches hôtes, les événements tectoniques et l'histoire géologique. Une description classique qui capture les principales caractéristiques des zones de faille distingue le cœur de la faille (c'est-à-dire les roches cataclistiques non cohésives telles que la brèche et la gouge de faille) et la zone endommagée (roches fracturées contenant des failles secondaires, fractures, plis et veines liés à la faille). En raison de leur structure, les failles jouent un rôle clé pour les écoulements souterrains, soit en termes de barrière hydraulique, soit en termes de chenalisation des écoulements. Les observations sur le terrain suggèrent que certaines failles peuvent aussi agir comme des valves en relation avec des événements tectoniques, favorisant des fluctuations cycliques de la pression des fluides de valeurs supralithostatiques à hydrostatiques. La réactivation d'une faille, résultant du couplage entre le glissement de la faille et la surpression des fluides, favorise l'écoulement le long de la faille, ce qui, à son tour, entraîne une baisse de la pression des fluides. L'augmentation subséquente de la contrainte effective combinée à la cicatrisation hydrothermale entraîne à nouveau l'accumulation de la pression du fluide et donc la répétition du cycle. Un tel comportement de faille-valve pourrait jouer un rôle clé dans les dépôts géothermiques et la formation de gisements de minerais hydrothermaux, quels que soient le métal et l'âge considérés (Marz et al., 2019). En effet, l'hétérogénéité de la distribution des métaux observée pour certains gisements de minerais, comme les formations du socle dans le bassin d'Athabasca (Canada) par exemple, suggère des circulations de fluides très localisées, entraînées par l'anisotropie et la variation spatiale de la perméabilité, principalement contrôlées par les propriétés et la structure des failles. Un comportement similaire est observé pour les systèmes géothermiques actifs. En outre, si la surpression des fluides est considérée comme l'un des principaux mécanismes facilitant le glissement des failles, d'autres processus, tels que la pressurisation thermique, peuvent également déclencher des augmentations de la pression interstitielle dans les failles, entraînant leur réactivation et des modifications de la perméabilité. Il est donc nécessaire de réussir à mieux prédire l'évolution complexe de la perméabilité et du comportement mécanique des failles pendant et après leur réactivation au travers d'une description plus fine des processus physiques en jeu.

spécialité

Mécanique - Génie Civil

laboratoire

GeoRessources

Mots clés

méthode des éléments discrets, couplage hydro-mécanique, mécanique des failles, modélisation, milieu poreux, changement d'échelle

Détail de l'offre

Les zones de failles ont des structures internes complexes en relation avec les roches hôtes, les événements tectoniques et l'histoire géologique. Une description classique qui capture les principales caractéristiques des zones de faille distingue le cœur de la faille (c'est-à-dire les roches cataclistiques non cohésives telles que la brèche et la gouge de faille) et la zone endommagée (roches fracturées contenant des failles secondaires, fractures,...). En raison de leur structure, les failles jouent un rôle clé pour les écoulements souterrains, soit en termes de barrière hydraulique, soit en termes de chenalisation des écoulements. Les observations sur le terrain suggèrent que certaines failles peuvent aussi agir comme des valves en relation avec des événements tectoniques, favorisant des fluctuations cycliques de la pression des fluides de valeurs supralithostatiques à hydrostatiques. La réactivation d'une faille, résultant du couplage entre le glissement de la faille et la surpression des fluides, favorise l'écoulement le long de la faille, ce qui, à son tour, entraîne une baisse de la pression des fluides. Un tel comportement de faille-valve pourrait jouer un rôle clé dans les dépôts géothermiques et la formation de gisements de minerais hydrothermaux, quels que soient le métal et l'âge considérés (Marz et al., 2019).
L'évolution complexe de la perméabilité et du comportement mécanique des failles pendant et après leur réactivation nécessite une meilleure description des processus physiques en jeu. L'état actuel de la modélisation de la réactivation des failles propose de décrire macroscopiquement ces mécanismes d'affaiblissement et de renforcement à l'aide de lois phénoménologiques telles que la loi de frottement « rate and state », largement utilisée. Cependant, si ces formulations se sont avérées efficaces pour reproduire certains comportements de failles observés (par exemple Cappa et Rutqvist, 2011), elles sont basées sur des paramètres déterminés empiriquement et une partie de la physique reste mal décrite (par exemple, les effets de la température, la localisation des déformations, l'évolution de la perméabilité associée aux effets de cicatrisation et de scellement).
Dans cette thèse de doctorat, nous proposons de relier la réponse macroscopique de la zone de gouge et d'endommagement d'une faille aux phénomènes micromécaniques à l'œuvre lors de sa réactivation dans la lignée des travaux initiés par Nguyen et al. (2021) et Zhang et al. (2021). Pour ce faire, nous utiliserons un modèle à éléments discrets (DEM) couplé à un schéma de volume fini à l'échelle du pore (PFV) mis en œuvre dans le logiciel YADE DEM (e.g., Mostafa et al., 2023). Dans un premier temps, nous simulerons les comportements stables et transitoires d'une gouge granulaire cisaillée sous l'effet de chargement mécanique et hydraulique, en nous concentrant plus particulièrement sur l'évolution de la perméabilité au cours du cycle sismique simulé à travers la dynamique de « stick-slip » de la gouge modélisée puis une étude similaire sera menée pour la zone endommagée.
Dans un deuxième temps, nous poursuivrons l'objectif du changement d'échelle, et de relier les propriétés effectives des failles aux propriétés micromécaniques des milieux simulés (la gouge et la zone endommagée), en tirant profit des simulations numériques directes. En effet, des modèles constitutifs assez simples sont classiquement mis en œuvre pour travailler à l'échelle du bassin alors que les lois de comportement jouent un rôle clé dans la réponse HM des failles aux processus de valve. Enfin, ces propriétés THM seront assignées à un modèle de fracture simplifié à l'aide du logiciel commercial 3DEC basé sur les éléments discrets à des fins de validation. Des lois de comportement avancées seront étudiées dans 3DEC, dérivées de la mise à l'échelle et comparées aux simulations DEM à l'échelle du pore.

Keywords

discrete element method, hydro-mechanical coupling, fault mechanics, modelling, porous media, upscaling

Subject details

Fault zones have complex internal structures in relation to host rocks, tectonic events and geological history. A convenient description which captures the main features of fault zones distinguishes the fault core (i.e., non cohesive cataclistic rocks such as fault breccia and fault gouge) and the damaged zone (fractured rocks containing subsidiary faults, fractures, fault-related folds and veins). Due to their structure, faults play a key role for subsurface flows, either in terms of sealing potential or in terms of flow channelization. Field observations suggest that some faults may act as valves in relation with tectonic events, promoting cyclic fluctuations in fluid pressure from supralithostatic to hydrostatic values. The reactivation of a fault, as a result of the coupling between fault slip and fluid overpressure, promotes flow discharge along the fault, which, in turn, leads to a lowering of the fluid pressure. The subsequent increase of the effective stress combined with hydrothermal self-sealing leads again to the reaccumulation of fluid pressure and thus to a repetition of the cycle. Such fault-valve behavior could play a key role in geothermal deposits and formation of hydrothermal ore deposits, whatever metal and age considered (Marz et al., 2019). The complex evolution of fault permeability and strength during and after fault reactivation calls for a better description of the physical processes at stake. The current state-of-the-art in fault reactivation modeling proposes to describe macroscopically these weakening and strengthening mechanisms through phenomenological laws such as the widely used rate-and-state law. However, if these formulations have proven successful in reproducing some observed fault behaviors (e.g. Cappa and Rutqvist, 2011), they are based on empirically determined parameters and a part of the physics remain badly described (e.g., temperature effects, strain localization, permeability evolution associated to healing and sealing effects). In this PhD thesis, we propose to relate the macroscopic response of both the gouge and damage zone of a fault to the micromechanical phenomena at work during its reactivation following the work initiated by Nguyen et al. (2021) and Zhang et al. (2021). For that purpose, we will utilize a discrete element model (DEM) coupled with a pore-scale finite volume (PFV) scheme implemented in the YADE DEM software (e.g., Mostafa et al., 2023). In a first step, we will simulate the steady state and transient behaviors of a sheared granular gouge under the effect of mechanical and hydraulic loadings, focusing more specifically on permeability evolution during the earthquake cycle simulated through the stick-slip dynamics of the modeled gouge. Then, we will examine the role of temperature on the overall behavior by considering either (or both!) the influence of thermal pressurization and shear heating. A similar investigation will be conducted for the damage zone. In a second step, we will pursue the goal of upscaling the micromechanical properties of the simulated media (the gouge and the damage zone) to determine the effective properties of faults, taking advantage from direct numerical simulations. Indeed, rather simple constitutive models are classically implemented to work at basin scale whereas behavior laws play a key-role in the HM response of faults to valving processes. Finally, these THM properties will be assigned to a simplified fracture model using the discrete element-based commercial software 3DEC for validation purpose. Advanced behavior laws will be studied in 3DEC, derived from upscaling and compared with pore-scale DEM simulations.

Profil du candidat

Le ou la candidat(e) doit être une personne très motivée et autonome, titulaire d'un diplôme de master ou d'ingénieur (ou équivalent) en mécanique, informatique, ingénierie des réservoirs, mathématiques appliquées, génie civil ou autres domaines pertinents. Il ou elle peut démontrer une connaissance fondamentale des principes de la mécanique des solides et des fluides régissant le comportement des milieux poreux et fracturés, ainsi qu'une motivation pour le travail à l'interface entre les disciplines. Une expérience dans le développement de méthodes numériques, en particulier DFN/DEM, serait un atout, ainsi qu'une connaissance des langages de programmation C++ et/ou Python. Le ou la candidat(e) devra également parler couramment anglais.

Candidate profile

The candidate must be a highly-motivated and self-directed person with a recent university master's degree (or equivalent) in computational mechanics, reservoir engineering, applied mathematics, civil engineering, or other relevant fields. He or she may demonstrate fundamental knowledge of solid and fluid mechanics principles governing the behaviour of porous and fractured media and motivation for work at the interface between disciplines. An experience in developing numerical methods, particularly DFN/DEM would be an asset, as well as knowledge of C++ and/or Python programming languages. Also, the candidate will need to be fluent in English.

Référence biblio

Martz P., Mercadier J., Cathelineau M. …& Ledru, P. (2019). Chem. Geology, 508, 116-143. /10.1016/j.chemgeo.2018.05.042
Cappa, F., Rutqvist, J., 2011. Int. J. Greenhouse Gas Control 5, 336–346. doi:10.1016/j.ijggc.2010.08.005
Nguyen H., Scholtès L., Guglielmi Y., Donzé F.V., Ouraga Z. et al., GRL 2020. https:/dx.doi.org/10.1029/2021GL093222
Zhang L., Scholtès L., Donzé F.V. (2021), Rock Mech. Rock Engng. 54, 6351-6372 10.1007/s00603-021-02622-9
Mostafa A., Scholtes L., Golfier F. (2023), Fuel, 345, 128165, https://doi.org/10.1016/j.fuel.2023.128165