CD Cycle des volatils dans la croûte profonde des arcs

CD Cycle des volatils dans la croûte profonde des arcs

26-04-2024

LE ROUX Véronique

A définir en détail en début de thèse, et incluant réunions hebdomadaires avec les encadrants FR, réunions mensuelles ou bi-mensuelles de l'équipe FR avec les collaborateurs US, formation d'un comité de thèse pour suivi regulier de la thèse (1-2 fois par an).

SIReNa - SCIENCE ET INGENIERIE DES RESSOURCES NATURELLES

Cette thèse traite des grands cycles géochimiques, notamment celui de l'hydrogène.

Géosciences

CRPG - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques

cycle des volatils, sonde ionique, hydrogène, budget , réservoirs

La thèse a pour but de développer les mesures H and D/H (δD) au laboratoire CRPG (Nancy, FR) et d'étudier le cycle des volatils dans les roches crustales et mantelliques, en particulier dans la croûte inférieure des arcs (soit en contexte de subduction moderne, soit dans des anciens arcs obductés). La croûte inférieure représente potentiellement un important réservoir pour les volatils, mais seulement quelques travaux ont tenté de contraindre son rôle dans le cycle géochimique global de la planète. Idéalement le projet sera fait en complémentarité d'un projet parallèle aux Etats-Unis, mené par des collaborateurs à Williams College et Woods Hole Oceanographic Institution, ce qui pourrait donner des opportunités d'échanges internationaux. Le but de cette thèse de 3 ans sera de quantifier la distribution des éléments volatils à la base des arcs, identifier les sources de fluides et les processus majeurs contrôlant leur distribution, et contribuer à la production de nouveaux modèles de budgets de volatils. A terme, les résultats apporteront une meilleure compréhension des liens entre les abondances de fluides profonds dans la croûte, les risques volcaniques, les ressources économiques, et les cycles géochimiques planétaires.

volatile cycle, ion probe, hydrogen, budget, reservoir

The thesis will aim to further develop H and D/H (δD) analytical capabilities at the CRPG laboratory (Nancy, FR) and study volatile cycling in crustal and mantle rocks, in particular in the lower crust of arcs (either in modern subduction zones of East Pacific or ancient obducted arcs). The lower crust represents a potentially important reservoir for volatiles, but few studies have attempted to constrain its role in the global geochemical cycle. Ideally, the project will be done in collaboration with a parallel, complementary project led by US collaborators at Williams College and Woods Hole Oceanographic Institution, and opportunities for international exchanges will be considered. The goals of the 3-year PhD thesis will be to quantify volatile distribution at the base of arc sections, identify the sources of fluids and major processes controlling their distribution, and contribute to new global models of volatile budgets. Ultimately, the results will allow for a better understanding of the link between deep fluid contents of the lower crust, surficial volcanic hazards, economic resources, and global volatile cycling.

Curiosité et dynamisme scientifique (par ex. lecture régulière de publications), et bonne communication. Bon niveau en anglais qui permet une conversation scientifique (autour d'un niveau équivalent B2). Ce sera un plus d'avoir quelques connaissances et/ou de l'expérience avec des analyses géochimiques, la pétrographie, les modèles géochimiques, et la Terre interne. Les étudiant.es sous-representé.es dans la science (par rapport à la population globale) sont particulièrement encouragé.es à postuler. Un investissement passé ou anticipé dans les efforts d'Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) sera apprécié.

Scientific drive, curiosity, and good communication skills required. Good command of English required. Some knowledge or experience with geochemical analyses, petrography, geochemical modeling, and/or Earth interior literature is a plus. Under-represented students are strongly encouraged to apply. Previous or anticipated DEI efforts and engagement will be valued.

Nous demander directement des articles liés au sujet si intérêt.