Offre de thèse
Développement d'une thérapie digitale complémentaire à une prise en charge psychothérapeutique chez des patients souffrant de troubles anxieux : projet MéTRECO2
Date limite de candidature
20-07-2024
Date de début de contrat
01-10-2024
Directeur de thèse
ROTONDA Christine
Encadrement
En début de thèse, l'étudiant sera engagé dans un travail de revue de la littérature afin d'approfondir les fondements théoriques du projet et de proposer des pistes nouvelles susceptibles de compléter et d'enrichir la recherche. Des formations complémentaires en anglais ainsi qu'à l'écriture scientifique lui seront proposées. Il pourra également suivre différents séminaires de formation au sein de l'équipe d'accueil et participera aux réunions mensuelles des doctorants. Enfin, une préoccupation sera accordée à son bien-être matériel, intellectuel et personnel, par l'attribution d'un bureau au sein de l'unité d'accueil (Espace Rabelais ) ou au Centre Pierre Janet situé tous les deux sur l'Ile du Saulcy à Metz et où se situent les bureaux des 2 directeurs de thèse. Des réunions mensuelles avec ces derniers seront organisées. Par ailleurs, les directeurs de thèse insisteront pour que les conditions d'encadrement permettent une soutenance en trois ans, offrant ainsi au doctorant l'opportunité de continuer son activité de chercheur par un recrutement universitaire ou lui permettre de viser une qualification au CNU.
Type de contrat
école doctorale
équipe
contexte
Ce projet concerne le développement d'un accompagnement en ligne complémentaire à la prise en charge psychothérapeutique traditionnelle (i.e. toute psychothérapie pratiquée en face à face avec un thérapeute qu'elle soit en présentiel ou à distance) dans le champ de la santé mentale et plus particulièrement dans la prise en charge des troubles anxieux. Contrairement à des programmes numériques entièrement autonomes, ce programme vise à compléter les thérapies traditionnelles permettant renforcer et d'optimiser l'efficacité des séances en présentiel ou à distance. Ce dispositif est donc cliniquement pertinent à la fois pour les patients et les professionnels de santé mentale. Les patients suivis dans le cadre d'une prise en charge psychothérapeutique traditionnelle pourront bénéficier d'un accompagnement en ligne qui s'additionnera et complétera les rencontres avec des thérapeutes et qui constituera une sorte de prolongement de la relation patient/thérapeute et permettra une continuité et une proximité dans les soins proposés. Ces protocoles numériques curatifs utiliseront des auto-Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) qui s'appuie sur la théorie de la saturation de la mémoire de travail comme principe actif de régulation des symptômes et dont les effets sur la charge émotionnelle des patients pourraient s'additionner et potentialiser l'efficacité de la psychothérapie. Néanmoins, Les interventions de thérapie digitale sont par nature complexes. La compréhension du contexte est en effet un prérequis indispensable à l'adaptation de l'intervention au système dans lequel elle sera déployée. Les directives du Conseil de recherches médicales (MRC) sur l'élaboration et l'évaluation d'interventions complexes met en évidence l'importance de la recherche qualitative dans le développement ainsi que la compréhension de l'impact et des processus d'interventions complexes d'action (Craig et al., 2008). Les éléments concernant les besoins ou les expériences des patients et des professionnels quant à l'engagement dans un système de e-santé sont primordiaux et doivent pris dans le développement de l'outil. De plus, l'adhésion et l'implication précoce des professionnels de santé dans le développement d'une intervention en santé est cruciale pour son adoption future. L'outil digital doit être considéré comme un complément facilitant la relation de soin existante entre le thérapeute et son patient et ne pas se substituer à l'intervention humaine. Les contraintes organisationnelles peuvent entraver l'implémentation de l'intervention, soulignant ainsi la nécessité d'une approche globale dans la planification de sa mise en œuvre.spécialité
Psychologielaboratoire
INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est
Mots clés
thérapie digitale complémentaire , protocole d'auto-stimulations bilatérales alternées , réduction des troubles anxieux , intervention complexe
Détail de l'offre
Le projet MéTRECO2 concerne le développement d'une thérapie digitale complémentaire à la prise en charge psychothérapeutique des troubles anxieux. Contrairement à des programmes numériques entièrement autonomes, ce programme vise à compléter les thérapies en face à face avec un thérapeute, permettant de renforcer et d'optimiser l'efficacité des séances avec ce dernier. Cet outil digital contiendra des protocoles numériques curatifs qui utilisent des auto-stimulations bilatérales alternées. Ces derniers ont été développés et testés dans des conditions expérimentales dans le cadre du projet MéTRECO. Il s'agit ici de réfléchir à leur transposition digitale. La complexité de ces interventions en e-thérapie et la nécessité de considérer le contexte soulèvent des enjeux conceptuels, méthodologiques et opérationnels surtout lorsqu'il s'agit de les évaluer. Le projet MéTRECO2 s'inscrit dans la démarche de développement et d'évaluation des interventions complexes optimisée par Bleijenberg et al. en 2018. Ainsi il s'agira d'intégrer dans l'étude de développement du dispositif digital les éléments concernant les besoins ou les expériences des patients et des professionnels, les pratiques induites par le nouveau dispositif et les données probantes relatives à ce type de dispositif. Suite à ces résultats et à sa conception technique, une étude de faisabilité et d'acceptabilité du dispositif élaboré sera mise en place afin d'en explorer les mécanismes d'action.
Keywords
complementary digital therapy, alternating bilateral self-stimulation protocol, reduction of anxiety disorders, complex intervention
Subject details
The MéTRECO2 project involves the development of a digital therapy that complements the psychotherapeutic management of anxiety disorders. Unlike fully autonomous digital programs, this program aims to complement face-to-face therapies with a therapist, allowing for the reinforcement and optimization of the effectiveness of sessions with the latter. This digital tool will contain curative digital protocols that use alternating bilateral self-stimulation. These protocols were developed and tested under experimental conditions within the MéTRECO project. The aim here is to consider their digital transposition. The complexity of these e-therapy interventions and the necessity to consider the context raise conceptual, methodological, and operational issues, especially when it comes to evaluating them. The MéTRECO2 project is part of the development and evaluation approach for complex interventions optimized by Bleijenberg et al. in 2018. Thus, the study of the development of the digital device will include elements concerning the needs or experiences of patients and professionals, the practices induced by the new device, and the evidence related to this type of device. Following these results and its technical design, a feasibility and acceptability study of the developed device will be implemented to explore its mechanisms of action.
Profil du candidat
Compétences nécessaires :
- Les candidats doivent être titulaires d'un Master 2 en psychologie clinique ou Psychologie ergonomie
- Connaissances sur les méthodes pour la conception et l'évaluation d'environnements numériques
- Connaissances en recherche des interventions complexes en santé
- Capacité de travail en équipe
- Capacités d'organisation et de gestion de projet
- Des connaissances en analyses de données qualitatives
Candidate profile
Necessary Skills:
-Candidates must hold a Master's degree (Master 2) in Clinical Psychology or Ergonomic Psychology.
-Knowledge of methods for designing and evaluating digital environments.
-Knowledge in research on complex health interventions.
-Ability to work in a team.
-Organizational and project management skills.
-Knowledge of qualitative data analysis.
Référence biblio
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ee, C. W., & Cuijpers, P. (2013). A meta-analysis of the contribution of eye movements in processing emotional memories. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 44(2), 231‑239. https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2012.11.001
• Leray, E., Camara, A., Drapier, D., Riou, F., Bougeant, N., Pelissolo, A., Lloyd, K. R., Bellamy, V., Roelandt, J. L., & Millet, B. (2011). Prevalence, characteristics and comorbidities of anxiety disorders in France : Results from the “Mental Health in General Population” Survey (MHGP). European Psychiatry, 26(6), 339‑345. https://doi.org/10.1016/j.eurpsy.2009.12.001
• Minary, L., Trompette, J., Kivits, J., Cambon, L., Tarquinio, C., & Alla, F. (2019). Which design to evaluate complex interventions? Toward a methodological framework through a systematic review. BMC Medical Research Methodology, 19(1). https://doi.org/10.1186/s12874-019-0736-6