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L'éducation inclusive en République du Congo : la construction sociale d'un objet au prisme des facteurs socio-économiques et socio-culturels

Offre de thèse

L'éducation inclusive en République du Congo : la construction sociale d'un objet au prisme des facteurs socio-économiques et socio-culturels

Date limite de candidature

24-05-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

BERGAMASCHI Alessandro

Encadrement

Le projet de thèse prévoit de mener de longs séjours en République du Congo (à minima 3 mois par an). Les rencontres avec le.s directeur.s de thèse seront bi-hebdomadaires. L.a. doctorant.e devra suivre régulièrement les formations proposées par l'Ecole doctorale SLTC Mail direction de thèse : alessandro.bergamaschi@univ-lorraine.fr

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

équipe

contexte

En République du Congo, le secteur de l'éducation est en train de vivre un fort processus de massification des études, grâce aux nombreux efforts entrepris par le Gouvernement, surtout au niveau du cycle primaire. Ainsi, le Plan National de Développement (PND) 2022-2026, révèle une forte scolarisation des enfants au cycle primaire se traduisant par des taux bruts de scolarisation (TBS) qui ont désormais atteint la majorité de la population de cette tranche d'âge. Cependant, même si la République du Congo a ratifié plusieurs textes internationaux en lien avec l'éducation inclusive, le système éducatif congolais est encore basé sur un modèle ségrégatif. L'inclusion scolaire est souvent limitée à la mise en place de classes spéciales pour les seuls enfants ayant des handicaps physiques ou cognitifs, ce qui les isole des autres élèves et perpétue leur stigmatisation.

spécialité

Sociologie

laboratoire

CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions

Mots clés

Education, Inclusion, Exclusion , Afrique centrale , Adolescents , Interculturel

Détail de l'offre

L'éducation inclusive vise à garantir à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, un accès équitable à une éducation de qualité. La République du Congo se caractérise par une massification des études qui avance à grands pas, des faibles dotations structurelles et une population en âge scolaire profondément diversifiée d'un point de vue socio-culturel et socio-économique. A ce jour, de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers sont encore exclus du système éducatif, ce qui limite leurs opportunités d'apprentissage et leur développement personnel. La notion d'inclusion n'est évoquée que pour gérer les élèves présentant des handicaps physiques ou cognitifs dans le cadre d'une approche de séparation dans des parcours spécialisés.

Cette thèse commence par examiner le contexte éducatif actuel en République du Congo, en mettant l'accent sur les défis auxquels sont confrontés les élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'inclusion scolaire. Ensuite, elle se penche sur l'étude et l'analyse des politiques et des dispositifs de formation inclusifs qui sont mis en place. L'objectif est de comprendre les processus socio-politiques qui transforment l'altérité en besoins éducatifs particuliers ainsi que les politiques, les programmes et les dispositifs correspondants.

Une fois avoir présenté les principaux concepts qui constituent l'objet de recherche, nous nous orientons vers les cadres théoriques qui s'inscrivent dans le paradigme de l'inclusion, à savoir l'approche : biopsychosociale, communautaire et transformationnelle. Pour réaliser ce travail de recherche, nous allons utiliser la méthode qualitative.
L'étude se base sur une collecte de données primaires, telles que des entretiens semi directifs auprès de 30 enseignants et directions des établissements, 30 élèves et familles et 10 décideurs politiques, ainsi que des observations dans 4 collèges et 4 lycées. Des données secondaires, telles que des documents officiels et des études existantes, seront également utilisées pour compléter l'analyse. Les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre les enjeux que l'inclusion scolaire pose dans un contexte profondément diversifié d'un point de vue socio-économique et socio-culturel.

Keywords

Education , Inclusion, Exclusion, Central Africa , Adolescents, Intercultural

Subject details

Inclusive education aims to ensure that all pupils have equitable access to quality education regardless of their personal characteristics. The Republic of Congo is characterized by a rapidly advancing massification of studies, low structural endowments and a school-age population that is profoundly diverse from a socio-cultural and socio-economic point of view. To date, many pupils with special educational needs are still excluded from the education system, which limits their learning opportunities and personal development. The notion of inclusion is only used to manage pupils with physical or cognitive disabilities as part of a segregated approach to specialized pathways. This PhD thesis begins by examining the current educational context in the Republic of Congo, focusing on the challenges faced by pupils with special educational needs in terms of school inclusion. Having presented the main concepts that make up the topic of our research, we turn to the theoretical frameworks that are part of the inclusion paradigm, namely the biopsychosocial, community and transformational approaches. The aim is to understand the socio-political processes that transform otherness into special educational needs by the institutional bodies. To carry out this research, we will use a qualitative method. First, we present the inclusive education policies and programs that have been put in place. Second, we carry semi-structured interviews with 30 teachers and their school headmasters, 30 pupils and families and 10 policy-makers, as well as observations in 4 colleges and 4 high schools (N = 70). The results of this research will provide a better understanding of the challenges posed by inclusive education in a profoundly diverse socio-economic and socio-cultural context.

Profil du candidat

L.a.e candidat.e devra :
- posseder une formation solide de niveau master en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
- maitriser les techniques d'enquête qualitatives et quantitatives
- avoir une bonne capacité d'adaptation à des environnements variés d'un point de vue socio-culturel
- être rigour.euse.eux
- avoir un bon sens de l'organisation

Candidate profile

The candidate must :
- have a solid Master's degree in social sciences and education.
- be familiar with qualitative and quantitative survey techniques
- be able to adapt her.his.elf to a variety of socio-cultural environments
- be rigorous
- have good organisational skills

Référence biblio

Carrington, S. (1999). Inclusion needs a different school culture. International journal of inclusive education, 3(3), 257-268 ;
Gouvernement du Congo (2020). Stratégie Sectorielle de l'Education 2021-2030 ;
Cooper, P. & Jacobs, B. (2011). From inclusion to engagement: Helping students engage with schooling through policy and practice. Oxford, Royaume-Unis : Wiley-Blackwell ;
Ebersold, S. (2009). Autour du mot « Inclusion ». Recherche et formation, n° 61, p. 71-83 ;
Forlin, C. (2010). “Reframing teacher education for inclusion”. C. Forlin (dir.), Teacher education for inclusion: Changing paradigms and innovative approaches (p. 3-12). Londres, Royaume-Unis : Routledge ;
Foucault, M. (1977). Le jeu de Michel Foucault : Dits et écrits. Tome III. Paris : Gallimard ;
Frazer, N. (2011). Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. Paris : La Découverte ;
Goffman, E. (1975). Stigmates : Les usages sociaux des handicaps. Paris, Ed. de Minuit (1ere éd. 1963)
Lavoie, G. & Thomazet, S. (2013). Du langage ségrégatif du déficit à la notion de besoins éducatifs particuliers : exploration des pratiques langagières des étudiants en enseignement. Communication présentée à Symposium ‟école inclusiveˮ du Réseau éducation et formation, Genève, Suisse ;
Schurmans, M.-N. (2000). Le corps social, métaphore du corps humain : d'une perspective explicative à une perspective compréhensive. W. Hesbeen et D. Weber (dir.), Prendre soin dans le monde (pp. 143- 156). Paris : Arslan ;