Former et accompagner de futures personnes enseignantes en formation initiale dans le développement d'une relation de qualité avec leurs élèves : : une recherche-action en France et au Québec
Training and supporting future teachers in initial teacher education in developing quality relationships with their students: an action research in France and Quebec
Jury
Directeur de these_ESPINOSA_Gaëlle_Université de Lorraine
Rapporteur_COLOGNESI_Stéphane_Université catholique de Louvain
CoDirecteur de these_CHARRON_Annie_UQAM
Rapporteur_ALLAIRE_Stéphane_UQAC
Examinateur_HUBERT_Blandine_Université de Lorraine
Examinateur_TREMBLAY-WRAGG_Emilie_UQAM
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
N-3785
UQAM - Faculté des sciences de l'éducation - 1205 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3R9, Canada
Mots clés
relation enseignant-élèves,dispositif de formation et d'accompagnement,formation initiale,outil CLASS,pratique réflexive,recherche-action
Résumé de la thèse
Depuis près de trente ans, les écrits scientifiques soulignent l'importance de la relation enseignant.e-élèves (Birch et Ladd, 1997 ; Davis, 2003 ; Hamre et Pianta, 2007 ; Pianta, 1999 ; Sabol et Pianta, 2012). Ils mettent en évidence les effets d'une relation enseignant.e-élèves de qualité sur la réussite éducative des élèves, leur bien-être, mais également sur le bien-être des personnes enseignantes et leur persévérance dans le métier (Espinosa, 2016 ; Goyette et Martineau, 2020 ; Veldman et al., 2013).
Keywords
teacher-student relationship,training and support program,pre-service teacher training,CLASS TOOL,reflective practice,action-research
Abstract
For nearly thirty years, scientific literature has emphasized the importance of the teacher-student relationship (Birch et Ladd, 1997; Davis, 2003; Hamre et Pianta, 2007; Pianta, 1999; Sabol et Pianta, 2012). It highlights the effects of a quality teacher-student relationship on students' educational success, their well-being, as well as on teachers' well-being and their persistence in the profession (Espinosa, 2016; Goyette et Martineau, 2020; Veldman et al., 2013) .