9h30

Soutenance de thèse de SEVERINE HAIAT

Former et accompagner de futures personnes enseignantes en formation initiale dans le développement d'une relation de qualité avec leurs élèves : : une recherche-action en France et au Québec

Training and supporting future teachers in initial teacher education in developing quality relationships with their students: an action research in France and Quebec

Jury

Directeur de these_ESPINOSA_Gaëlle_Université de Lorraine
Rapporteur_COLOGNESI_Stéphane_Université catholique de Louvain
CoDirecteur de these_CHARRON_Annie_UQAM
Rapporteur_ALLAIRE_Stéphane_UQAC
Examinateur_HUBERT_Blandine_Université de Lorraine
Examinateur_TREMBLAY-WRAGG_Emilie_UQAM

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
N-3785 UQAM - Faculté des sciences de l'éducation - 1205 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3R9, Canada
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Mots clés

relation enseignant-élèves,dispositif de formation et d'accompagnement,formation initiale,outil CLASS,pratique réflexive,recherche-action

Résumé de la thèse

Depuis près de trente ans, les écrits scientifiques soulignent l'importance de la relation enseignant.e-élèves (Birch et Ladd, 1997 ; Davis, 2003 ; Hamre et Pianta, 2007 ; Pianta, 1999 ; Sabol et Pianta, 2012). Ils mettent en évidence les effets d'une relation enseignant.e-élèves de qualité sur la réussite éducative des élèves, leur bien-être, mais également sur le bien-être des personnes enseignantes et leur persévérance dans le métier (Espinosa, 2016 ; Goyette et Martineau, 2020 ; Veldman et al., 2013).

Keywords

teacher-student relationship,training and support program,pre-service teacher training,CLASS TOOL,reflective practice,action-research

Abstract

For nearly thirty years, scientific literature has emphasized the importance of the teacher-student relationship (Birch et Ladd, 1997; Davis, 2003; Hamre et Pianta, 2007; Pianta, 1999; Sabol et Pianta, 2012). It highlights the effects of a quality teacher-student relationship on students' educational success, their well-being, as well as on teachers' well-being and their persistence in the profession (Espinosa, 2016; Goyette et Martineau, 2020; Veldman et al., 2013) .