14h00

Soutenance de thèse de SHUAA ALAMRI

Les usages et effets des TIC sur le développement de la compétence de compréhension orale de futures interprètes français-arabe : Une recherche expérimentale menée à l'Université du Roi Saoud, sur un dispositif numérique à visée professionnalisante

The effects of ICT on the development of listening comprehension skills for future French-Arabic interpreters: an experimental research conducted at King Saud University on a digital device with professional aims

Jury

Directeur de these - BAILLY - Sophie - Equipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL) UMR 7118 (ATILF)
Rapporteur - ALBALAWI - Ibrahim - Faculté des Langues et de Traduction, Département de la langue française, à l'Université du Roi Saoud
Rapporteur - CLAUDEL - Chantal - Laboratoire UMR 7114 MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus), Département de sciences du langage, Université Paris Nanterre
Président - BOURDET - Jean-François - Laboratoire CREN, Le Mans Université
Examinateur - WEBER - Corinne - Directrice de laboratoire DILTEC EA 2288
CoDirecteur de these - CIEKANSKI - Maud - Equipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL) UMR 7118 (ATILF)

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Mention de diplôme

Sciences du langage
100% Visio Laboratoire ATILF, Université de Lorraine à la faculté de lettre, A Nancy
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Mots clés

Compréhension orale,Interprétation,FLE,TIC,

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse vise à évaluer l’efficience de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage de la compétence de compréhension orale dans le cadre de la formation au métier d’interprète français-arabe dispensée aux étudiantes saoudiennes de l’Université du Roi Saoud de Riyad.

Keywords

Listening comprehension,FFL,ICT,Interpreting,

Abstract

This thesis aims to assess the efficiency of the use of ICT for the acquisition of listening comprehension skills, as part of the French-Arabic interpreting training provided to Saudi students of the women’s section at the King Saud University (Riyadh). Having noted that the current training does not sufficiently equip students with the necessary skills for interpreting as a professional practice, notably as regards the listening comprehension of authentic oral speeches, the research has developed and tested a didactic device based on use of digital tools.