Roman et Révolution. De Sénac de Meilhan à Alexandre Dumas.
Novel and Revolution. From Sénac de Meilhan to Alexandre Dumas.
Jury
Examinateur_SEMPèRE_Emmanuelle_Université de Strasbourg
Rapporteur_ZANONE_Damien_Université Paris-Est Créteil
Rapporteur_ANSELMINI_Julie_Université de Caen, Normandie
Directeur de these_BRUCKER_Nicolas_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_VON KULESSA_Rotraud_Université d'Augsbourg
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
Écritures - Centre de Recherche Ecritures
Mention de diplôme
Langues, littératures et civilisations
Salle Thélème
Université de Lorraine - ESPACE RABELAIS - 2ème étage
Ile du Saulcy, 57000, Metz - France
Mots clés
Alexandre Dumas,Roman,Sénac de Meilhan,Révolution,L'Émigré,Le Chevalier de Maison-Rouge
Résumé de la thèse
La Révolution française marque une césure politique, morale, esthétique et philosophique, dont le roman français porte l'empreinte. Sénac de Meilhan, auteur de L'Emigré (1797), est le premier à en mesurer l'importance : les critères de vraisemblance qui jusqu'alors avaient cours, subissent un complet bouleversement. Avec la Révolution, l'extraordinaire devient commun. La place nouvelle de l'histoire, dans l'horizon philosophique et politique, transforme le genre en profondeur.
Keywords
Révolution,the knight of the red house,Novel,Alexandre Dumas,The emigrant,Sénac de Meilhan
Abstract
Titre : Novel and Revolution. From Sénac de Meilhan to Alexandre Dumas.
Résumé : The French Revolution marked a political, moral, aesthetic and philosophical break, which the French novel bears the imprint of. Sénac de Meilhan, author of L'Emigré (1797), was the first to measure its importance: the criteria of verisimilitude that had hitherto prevailed underwent a complete upheaval. With the Revolution, the extraordinary became commonplace. The new place of history, in the philosophical and political horizon, transforms the genre in depth.