Développement d'un procédé microfluidique et des outils analytiques pour l'étude cinétique d'oxydation de carburants liquides
Development of a microfluidic process and its analytical tools for the kinetic study of the oxidation of liquid fuels
Jury
Directeur de these_SIRJEAN_Baptiste_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_GLAUDE_Pierre-Alexandre_UNIVERSITE DE LORRAINE
Rapporteur_BILLET_Anne-Marie_UNIVERSITE PAUL SABATIER - TOULOUSE 3
Rapporteur_DAGAUT_Philippe_UNIVERSITE D'ORLÉANS
Examinateur_RODE_Sabine_UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur_SICARD_Mickaël_ONERA
Examinateur_MARRE_Samuel_UNIVERSITE DE BORDEAUX
école doctorale
SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE
Laboratoire
LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Mention de diplôme
Génie des Procédés, des Produits et des Molécules
Amphithéâtre Donzelot
Batiment Sellier 2
LRGP-ENSIC
1 rue Grandville
54000 NANCY
Mots clés
Biocarburants,Oxydation,Microfluidique,HPLC,Cinétique,
Résumé de la thèse
L'utilisation des biocarburants est considérée comme le moyen le plus efficace pour réduire les émissions carbones des transports aériens, avec l'augmentation de la fréquentation de ce moyen de transport. Les biocarburants de par leur origine (lignocellulosique ou huiles végétales) peuvent être composé de produits impactant leurs propriétés physicochimiques et les rendre instables. L'instabilité oxydative et thermique est importante car le carburant peut être utilisé comme liquide de refroidissement dans les circuits de l'avion et doit rester stable après des stress oxydatifs et thermiques.
Keywords
Biofuels,Oxidation,Microfluidics,HPLC,Kinetic,
Abstract
The use of sustainable fuels is considered the most effective way to reduce the carbon impact of air transport, while taking into account the foreseeable increase in air traffic. Biofuels, due to their origin (lignocellulosic biomass or vegetable oils), can be composed of products that impact their physicochemical properties and can make them unstable. Their oxidative and thermal stability is important because the fuel is used as a coolant in the aircraft's systems and must remain stable when subjected to thermal stresses.