14h00

Soutenance de thèse de BORIS CHEVRIER

Caractérisation thermomécanique des matériaux abradables projetés sur les premiers étages du compresseur haute-pression du turboréacteur : étude de l'activation des mécanismes d'endommagement

Thermomechanical characterization of abradable coatings sprayed onto the first stages of the high-pressure compressor in turbojet engines : investigation of damage mechanisms activation

Jury

Directeur de these_PHILIPPON_Sylvain_Université de Lorraine
Rapporteur_SAULOT_Aurélien_INSA Lyon
Rapporteur_DUFRENOY_Philippe_Université de Lille
Examinateur_WAGNER_Vincent_Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées
Examinateur_LANGLADE_Cécile_Université de technologie de Belfort Montbéliard
CoDirecteur de these_COULIBALY_Mamadou_Université de Lorraine
Co-encadrant de these_CHASSAING_Guillaume_Safran Aircraft Engines

école doctorale

C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE

Laboratoire

LEM3 - Laboratoire d Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

Mention de diplôme

Mécanique des Matériaux
Auditorium Bernard-Bolle 1 route d'Ars Laquenexy, École Nationale d'Ingénieurs de Metz, 57078, Metz
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Mots clés

mécanismes d'endommagement,interaction rotor/stator,revêtement abradable,comportement thermomécanique,usure,

Résumé de la thèse

L'objectif d'optimisation du rendement des turboréacteurs est une des pierres angulaires de la démarche de neutralisation carbone de l'aviation d'ici 2050. La réduction du jeu entre l'extrémité de l'aube (rotor) et le carter (stator) au sein des différents étages du moteur a été considérée à juste titre comme un paramètre à forte influence par les avionneurs. Cependant, cette solution technique augmente sensiblement la probabilité de contacts sévères entre les parties statiques et mobiles.

Keywords

damage mechanisms,abradable coating,thermomechanical behavior,rotor/stator interaction,wear,

Abstract

The objective of optimizing the performance of turbojet engines is one of the cornerstones of the aviation industry's carbon-neutral approach by 2050. Reduction of the gap between the extremity of the blade (rotor) and the casing (stator) in the stages of jet engines has been considered as a major design feature by aircraft manufacturers. However, this technical solution increases the probability of severe interactions between the moving part and the static part. In order to avoid irreversible blade damage, a sacrificial abradable coating is sprayed on the inner surface of the casing.