Enseignement des problèmes ouverts en mathématiques et sentiment d'efficacité des enseignants au cycle 2
Teaching open problems in mathematics and teachers' self efficacy at primary school
Jury
Directeur de these_JARLEGAN_Annette_Université de Lorraine
Rapporteur_TOCZEK-CAPELLE_Marie-Christine_Université de Clermont-Auvergne
Rapporteur_RODITI_Eric_Université de Paris Cité
Examinateur_TAZOUTI_Youssef_Université de Lorraine
Examinateur_DEROUET_Charlotte_Université de Strasbourg
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
Salle internationale (salle 324)
91 Avenue de la Libération
Bâtiment Maison des Sciences de l'Homme (MSH Lorraine)
3ème étage
54000 Nancy
Mots clés
Pratiques enseignantes,sentiment d'efficacité personnelle des enseignants,résolution de problèmes ouverts,mathématiques,primaire,
Résumé de la thèse
À partir du constat des difficultés éprouvées par les élèves français en mathématiques dans les enquêtes nationales (CEDRE, évaluations nationales CP-CE1) et internationales (TIMSS, PISA), ce travail propose une réflexion sur l'enseignement des problèmes ouverts au cycle 2 et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants (noté SEP).
Trois objectifs sont poursuivis. Le premier est d'effectuer un état des lieux de la manière dont les problèmes ouverts sont enseignés au cycle 2.
Keywords
teachers' practices,teachers' self-efficacy,open problems solving,mathematics,primary school,
Abstract
Based on the difficulties experienced by French pupils in mathematics in national (CEDRE, CP-CE1 national assessments) and international (TIMSS, PISA) surveys, this study proposes a reflection on the teaching of open problems in primary school and on teachers' self-efficacy (noted SEP).
There are three objectives. The first is to take stock of how open problems are taught in primary school. The second is to identify and understand the nature of the difficulties encountered by teachers, from the preparation to the implementation of open problems in the classroom.