EL BARDAI Habiba


10h00

Soutenance de thèse de Habiba EL BARDAI

Vers une clarification des approches publicitaires soft-sell et hard-sell : Etude comparée France-Maroc des pratiques des professionnels et des perceptions des consommateurs

Towards a clarification of soft-sell and hard-sell advertising approaches:Comparative study between France and Morocco of professional practices and consumer perceptions

Jury

Directeur de these - YILDIZ - HELENE - Université de Lorraine
CoDirecteur de these - SIADOU-MARTIN - Béatrice - Université de Montpellier
Président - HUSSON - Julien - Université de Lorraine
Examinateur - COURVOISIER - François - Université Neuchâtel
Rapporteur - FLECK - Nathalie - UFR de Droit, des Sciences économiques et de Gestion
Rapporteur - WALSER-LUCHESI - Agnès - EM Strasbourg Business School
Examinateur - MAJDOULINE - Ilias - Université Internationale d'Agadir

école doctorale

SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION

Laboratoire

CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises

Mention de diplôme

Sciences de Gestion (SJPEG)
Salle des thèses Faculté de Droit, 13 Place Carnot, 54000 Nancy
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Mots clés

soft-sell,hard-sell,communication persuasive,religiosité,responsabilité environnementale,

Résumé de la thèse

Le débat sur l’impact de la publicité est né il y a plusieurs décennies, faisant ainsi émerger au cours des dernières années une accélération de la production scientifique sur les différentes approches publicitaires qui agissent sur la persuasion du consommateur. La littérature a fait ressortir deux approches publicitaires, une approche soft-sell fondée sur un message implicite, émotionnel et une approche publicitaire hard-sell s’appuyant sur la dimension factuelle et rationnelle.

Keywords

soft-sell,hard-sell,persuasive communication,religiosity,environmental responsibility,

Abstract

The debate on the impact of advertising was born several decades ago, thus giving rise in recent years to an acceleration of scientific production on the different advertising approaches that act on consumer persuasion. The literature has highlighted two advertising approaches, a soft-sell approach based on an implicit, emotional message and a hard-sell advertising approach based on the factual and rational dimension. So far, the effectiveness of these two approaches has not been studied in Arab-Muslim countries despite the increasing weight of their economy.