ELSASS VERONIQUE


14h00

Soutenance de thèse de VERONIQUE ELSASS

Apprendre dans le supérieur : le point de vue des étudiants en soins infirmiers.Des stratégies d'adaptation face à l'acte d'apprendre à la conscientisation du processus de construction identitaire.

Learning in higher education : nursing student's perspective.

Jury

Directeur de these_PAIVANDI_Saeed_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_YOUNES _Nathalie_Université Clermont-Auvergne
Rapporteur_BONNARD _Claire_Université de Bourgogne
Rapporteur_PELACCIA_Thierry_Université de Strasbourg
Examinateur_CHALMEL_Loic_Université de Haute-Alsace


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
A 104 UNIVERSITE DE LORRAINE Campus Lettres et Sciences Humaines 23 Boulevard Albert 1er 54001 Nancy Cedex
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Mots clés

Apprentissage,Formation Professionnelle Universitaire,Etudiants en Soins Infirmiers,Evaluation,Dispositif alternant,Curriculum

Résumé de la thèse

Si le passage dans l'enseignement supérieur nécessite un temps d'adaptation (Paivandi, 2015), force est de constater que les étudiants en soins infirmiers sont particulièrement exposés au stress pendant la formation, contrairement à d'autres filières (Narchi-Séoud, 2011) et que cette vulnérabilité se prolonge au-delà de la phase de découverte des études (Lamaurt el al, 2011 ; Morenon, 2017 ; Narchi-Séoud, 2021).

Keywords

Learning,University vocational training,Nursing Students,Evaluation,Alternating Device,Curriculum

Abstract

While transition to higher education requires time to adapt (Paivandi, 2015), it is clear that nursing students are particularly exposed to stress during training, unlike other sectors (Narchi-Séoud, 2011) and that this vulnerability extends beyond the discovery phase of the studies (Lamaurt el al, 2011; Morenon, 2017; Narchi-Séoud, 2021).