Le modèle épistémologique Thomas d'Aquin/Jean Calvin d'Alvin Plantinga: approche comparée sur la connaissance naturelle de Dieu.
Alvin Plantinga's epistemologic model Thomas Aquinas/John Calvin: a comparative approach of the natural knowledge of God.
Jury
Directeur de these - POUIVET - Roger - Université de Lorraine, UFR SHS NANCY, Département de Philosophie
Rapporteur - IRIBARREN - Isabel - Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg
Président - MICHON - Cyrille - Université de Nantes, CAPHI - EA 2163
CoDirecteur de these - HUMBRECHT - Thierry-Dominique - Institut Catholique de Toulouse
Examinateur - CLAVIER - Paul - Université de Lorraine, UFR SHS NANCY, Département de Philosophie
Examinateur - DE SAINT-GERMAIN - Charles-Éric - Lycée Notre-Dame de Saint-Sigisbert, Nancy
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
Mention de diplôme
Philosophie
100% Visio
Mots clés
Alvin Plantinga,Thomas d'Aquin,Jean Calvin,Connaissance naturelle de Dieu,Théologie naturelle,Philosophie chrétienne,
Résumé de la thèse
Le philosophe Alvin Plantinga a concentré sa recherche, depuis les années 1960, sur le problème de la garantie de la croyance religieuse. Il a développé la thèse selon laquelle une personne ne transgresse aucune règle épistémique en affirmant que Dieu existe et que contrairement à ce qui est communément admis, aussi bien par les penseurs qui rejettent cette existence que par ceux qui l’acceptent aucune argumentation n’est nécessaire pour avoir le droit d’affirmer rationnellement que Dieu existe.
Keywords
Alvin Plantinga,Thomas Aquinas,John Calvin,Natural knowledge of God,Natural theology,Christian philosophy,
Abstract
Since the 1960s the philosopher Alvin Plantinga has focused his research on the problem of the guarantee of religious belief. He developed the idea according to which a person does not transgress any epistemic rule by asserting that God exists and that - contrary to what is commonly accepted, both by thinkers who reject this existence as well as by those who accept it - no argument is needed to have the right to rationally assert that God exists. This idea is part of a religious intellectual tradition of Calvinism.