"Oui chef !" Une étude ethnographique, multimodale et longitudinale de l'interaction exolingue maître apprentie en cuisine : contribution au développement d'un logiciel d'aide à l'analyse des corpus audiovisuels
“Oui chef!” An ethnographic, multimodal and longitudinal study of the exolingual interaction between master and apprentice in a professional kitchen: a contribution to the development of software to assist in the analysis of audiovisual corpora
Jury
Directeur de these_BAILLY_Sophie_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_CIEKANSKI_Maud_Université de Lorraine
Rapporteur_FILLIETTAZ_Laurent_Université de Genève
Rapporteur_DE SAINT-GEORGES_Ingrid_Université du Luxembourg
Examinateur_CLAUDEL_Chantal_Université Paris Nanterre
Examinateur_BOURGATTE_Michaël_Institut Catholique de Paris
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Mention de diplôme
Sciences du langage
Imbs
ATILF
44, avenue de la Libération
B.P. 30687
F 54063 NANCY CEDEX
Mots clés
interaction exolingue au travail,interaction tutorale,interaction en cuisine professionnelle,asymétrie langagière,corpus audiovisuel annoté,analyse de données multimdales
Résumé de la thèse
Cette thèse présente une étude longitudinale et multimodale de l'interaction d'un binôme chef-apprentie en situation de travail-formation exolingue en cuisine. Elle s'appuie sur un corpus de captations vidéo-ethnographiques réalisées au cours des six premiers mois de formation puis trois années après alors que la formation se termine. L'analyse vise à rendre compte des principes interactionnels de cette interaction marquée par une asymétrie due à ses dimensions professionnelles, tutorales et langagières, et à dévoiler son caractère dynamique et évolutif.
Keywords
vocational training interaction,multilingual workplace interaction,professional kitchen interaction,language asymmetry,audiovisual corpus annotation,multimodal data analysis
Abstract
Title: “Oui chef!” An ethnographic, multimodal and longitudinal study of the exolingual interaction between chef and apprentice in a professional kitchen: a contribution to the development of an analysis tool for audiovisual corpora
This thesis presents a longitudinal, multimodal study of the interaction of a chef-apprentice pair in an exolingual vocational-training situation in the kitchen. It is based on a corpus of video-ethnographic recordings made during the first six months of training, then three years later as the training is coming to an end.