14h00

Soutenance de thèse de PAULINE GILLET

Description syntaxique des interrogatives partielles chez les enfants francophones : situation de diglossie ou exploitations différenciées d'une unique grammaire ?

Syntactic description of direct partial interrogatives in French-speaking children: diglossia or different uses of a single grammar?

Jury

Directeur de these_KNITTEL_Marie-laurence_Université de Lorraine
Rapporteur_DRUETTA_Ruggero_Université de Turin
CoDirecteur de these_BENZITOUN_Christophe_Université de Lorraine
Président_LEFEUVRE_FLorence_Université Sorbonne Nouvelle
Examinateur_GLIKMAN_Julie_Université de Lorraine
Examinateur_PALASIS_Katerina_Université Côte d'Azur
Examinateur_VAN RAEMDONCK_Dan_Université libre de Bruxelles

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Mention de diplôme

Sciences du langage
IMBS Laboratoire ATILF 44 avenue de la Libération 54000 Nancy
*

Mots clés

interrogatives partielles,grammaire,acquisition,corpus,test expérimental,diglossie,

Résumé de la thèse

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la manière dont les enfants francophones s'approprient le système des interrogatives partielles directes (désormais IPD), particulièrement riche, du français. Effectivement, la langue française ne compte pas moins de dix tournures interrogatives en usage dans l'hexagone. D'un côté, on distingue les tournures conservant l'ordre sujet-verbe des phrases déclaratives du type comment il s'appelle ? ou bien il s'appelle comment ?

Keywords

partial interrogatives,grammar,acquisition,corpus,experimental test,diglossia,

Abstract

This thesis examines how French-speaking children acquire the very rich system of direct partial interrogatives (henceforth DPI). In spoken French, there are more than ten different interrogative structures. On the one hand, some forms maintain the subject-verb order of declarative sentences (e.g., comment il s'appelle? or il s'appelle comment?). These forms, proscribed by the Académie française and school textbooks, are nonetheless the most frequent in spontaneous speech and in certain types of writing (such as SMS) typical of adult productions.