L'engagement enseignant à l'épreuve du désengagement : un levier de transformation professionnelle.
Analyse des états identitaires et des dynamiques éthiques dans l'enseignement de l'accompagnement personnalisé
Teacher Engagement in the Face of Disengagement: A Lever for Professional Transformation.
Analysis of Identity States and Ethical Dynamics in the Teaching of Personalized Support
Jury
Rapporteur_FEUILLADIEU _Sylviane_Aix-Marseille Université
Examinateur_DE KETELE_Jean-Marie_Université catholique de Louvain
Examinateur_HAGEGE_Hélène_Université de Limoges
Rapporteur_NAL_Emmanuel_Université de Haute Alsace
Examinateur_GROSSTEPHAN_Vincent_INSPE Aix-Marseille Université
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
G4
23 Bd Albert 1er, Bâtiment G, 54000 Nancy
Mots clés
engagement,états identitaires,éthique professionnelle,identité personnelle et professionnelle,cinq renversements (AP),postures éducatives
Résumé de la thèse
L'engagement des enseignants constitue un enjeu majeur pour la qualité de l'éducation et la réussite de tous les élèves. Cet engagement dépend de facteurs internes et externes, et reste un phénomène complexe à analyser, particulièrement dans un contexte marqué par la hausse des démissions et des formes de désengagement silencieux (Neville, 2023). Pourtant, certains enseignants maintiennent un investissement fort malgré des conditions de travail difficiles, considérées comme inhérentes au métier (Roux & Dussault, 2007).
Keywords
engagement,identity states,professionel ethics,personal and professional identity,five reversals (AP),professional stances
Abstract
Teacher engagement is a major issue for the quality of education and the success of all students. It depends on both internal and external factors and remains a complex phenomenon to analyze, particularly in a context marked by rising resignations and various forms of silent disengagement (Neville, 2023). Yet, some teachers maintain a strong commitment despite difficult working conditions, often considered inherent to the profession (Roux & Dussault, 2007).