14h30

Soutenance de thèse de JENGUIZ KANAANI

Les cultures de production de l'industrie du jeu vidéo : une approche contrastive de la conception de jeux vidéo à Montréal et dans la région Grand Est en France

The production cultures of the videogame industry: a contrastive approach of video game design in Montréal and in the Grand Est region in France

Jury

Directeur de these_GENVO_Sébastien_Université de Lorraine
Directeur de these_BONENFANT_Maude_Université du Québec à Montréal
Examinateur_GEORGE_Éric_Université du Québec à Montréal
Rapporteur_DE IULIO_Simona_Université de Lille
Rapporteur_DOZO_Björn-Olav_Université de Liège
Examinateur_GORIA_Stéphane_Université de Lorraine

école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

CREM - Centre de Recherche sur les Médiations

Mention de diplôme

Sciences de l'information et de la communication
Salle Friedmann UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz Université de Lorraine Ile du Saulcy, 57000, Metz
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Mots clés

Conception de jeux,Industrie culturelle,Théorie critique,Culture de production,Industrie du jeu vidéo,

Résumé de la thèse

L'industrie du jeu vidéo est intégrée depuis ses débuts dans les dynamiques de la mondialisation, ainsi que l'illustrent les grands studios ayant des filiales dans différents pays. Pour autant, les industries locales expriment parfois leur singularité, comme Montréal, dont le rayonnement international n'est plus à démontrer. Cette situation se traduit, au niveau de la production, par une intrication des réseaux locaux et globaux.

Keywords

Game design,Cultural industry,Critical theory,Production culture,Videogame industry,

Abstract

The videogame industry has been integrated into the dynamics of globalization since its beginnings, as illustrated by major studios with subsidiaries in different countries. Nevertheless, local industries sometimes express their uniqueness, such as Montréal, whose international reputation is well established. At the level of production, this situation manifests itself by the entanglement of local and global networks. The videogame industry as a whole manifests production cultures, such as representations of what it means to create a videogame or specific production practices.