Évaluation de contextes pour l'apprentissage des langues étrangères
Evaluation of contexts for foreign language learning
Jury
Directeur de these_CONSTANT_Mathieu_Université de Lorraine
Rapporteur_BUSCALDI_Davide_Université Sorbonne Paris Nord
Rapporteur_ESHKOL TARAVELLA_Iris_Université Paris Nanterre
Examinateur_GRABAR_Natalia_Université de Lille
Examinateur_BOULTON_Alex_Université de Lorraine
école doctorale
IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES
Laboratoire
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Mention de diplôme
Informatique
salle Imbs
CNRS-ATILF
44, avenue de la Libération
54000 Nancy
Mots clés
Traitement automatique des langues,apprentissage automatique,informatique,sciences des données,apprentissage profond,complexité lexicale
Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur la prédiction de la complexité lexicale d'un mot en fonction de son contexte, dans le but d'adapter l'apprentissage du vocabulaire en langues étrangères. La recherche s'inscrit dans le cadre d'une convention CIFRE établie entre le laboratoire public ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et la start-up Cardemy.
Keywords
deep learning,computer science,machine learning,data science,natural language processing,lexical complexity
Abstract
This thesis focuses on predicting the lexical complexity of a word based on its context in order to adapt vocabulary learning in foreign languages. The research was conducted within the framework of a CIFRE agreement established between the public research laboratory ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) and the start-up Cardemy. Lexical complexity is defined as the difficulty, for an average reader, of understanding a given word within its sentence.