La Guerre Froide vue par Hollywood : Berlin au prisme des rapports sociaux de genre (1945-1961)
The Cold War as Seen by Hollywood: Berlin through the Lens of Gender Relations (1945–1961)
Jury
Directeur de these_KAENEL_André_Université de Lorraine
Rapporteur_GENTON_Bernard_Université de Strasbourg
Rapporteur_MAGUIRE_Lori_Université de Reims-Champagne-Ardenne
Examinateur_WASSENBERG_Birte_Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg
Examinateur_CHAUVIN_Serge_Université Paris Nanterre
Examinateur_MAURY_Cristelle_Université Toulouse Jean-Jaurès
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
IDEA - Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones
Mention de diplôme
Langues, littératures et civilisations
Salle A104
UNIVERSITE DE LORRAINE
Campus Lettres et Sciences Humaines
Bâtiment A
23 Boulevard Albert 1er
54001 NANCY CEDEX
Mots clés
Etudes de genre,Hollywood,Berlin,Guerre Froide,Berlin-Film,Romance
Résumé de la thèse
Cette thèse se concentre sur une poignée de films hollywoodiens se situant à Berlin (les Berlin- Films) au début de la Guerre froide, plus exactement de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) à la construction du Mur de Berlin (1961). D'un point de vue théorique, cette thèse se concentre sur la vision que ces films nous offrent de la Guerre froide, une période de tensions et de conflits idéologiques et politiques entre les États Unis et l'URSS (et leurs alliés respectifs).
Keywords
Hollywood,Cold War,Berlin,Gender-studies,Berlin-Film,Romance
Abstract
This thesis focuses on a handful of Hollywood films set in Berlin (Berlin-Films) in the early years of the Cold War, from the end of World War II (1945) to the construction of the Berlin Wall (1961). In this thesis, theoretical emphasis is placed on the perspective these films provide on the Cold War, a period marked by ideological and political tensions and conflicts between the United States and the USSR (and their respective allies).