Fernand Deligny : l'éthique du vagabond efficace
Fernand Deligny : the ethics of an efficient vagabond
Jury
Directeur de these_PRAIRAT_Eirick_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_RIONDET_Xavier_Université Rennes 2
Examinateur_PROT_Frédérique-Marie_Université de Lorraine
Rapporteur_NAL_Emmanuel_Université de Haute Alsace
Rapporteur_FABRE_Michel_Université de Nantes
Examinateur_CHAUVIGNE_Céline_Université de Nantes
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
A104
Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Mots clés
éthique,travail social,éducation spécialisée,Fernand Deligny,pédagogie,
Résumé de la thèse
Fernand Deligny (1913-1996), éducateur spécialisé, écrivain, est reconnu comme l'un des fondateurs de l'éducation spécialisée. Durant la première partie de sa carrière, auprès des enfants inadaptés, sa pédagogie se base sur le jeu, refuse les punitions, l'exercice du pouvoir, l'usage des sentiments comme d'un moyen d'arriver à ses fins. Sa position éducative singulière, ses prises de position contre les institutions et pour l'enfance, présentent un intérêt pour le travail social, qui fait actuellement face à des questionnements liés à l'éthique et au sens des professions.
Keywords
ethics,social work,case work,Fernand Deligny,educational methods,
Abstract
Fernand Deligny (1913-1996), caseworker, writer, is known as one of casework's fouding fathers in France. In the beginning of his career, when he worked amongts children who were considered as misfits, his educational methods used play, refused punishment an the use of intentions in order to get what you want. His pronounced educational stance against institutions and ffor childhood shows appeal for social work, which is is showing concern about ethics ant the meaning of the profession itself.