14h00

Soutenance de thèse de VERONICA MORENO

Pseudo-Ézéchiel (4Q385–4Q391) dans le judaïsme du Second Temple : langue, intertextualité et mémoire culturelle

Pseudo-Ezekiel (4Q385–4Q391) in Second Temple Judaism: Language, Intertextuality, and Cultural Memory

Jury

Directeur de these_REY_Frédérique_Université de Lorraine
Rapporteur_TORIJANO_PABLO_UNIVERSITÉ COMPLUTENSE DE MADRID (UCM)
Rapporteur_BERTHELOT_KATELL_Centre national de la recherche scientifique
Examinateur_BELLANTUONO_ANTONELLA_UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE
Examinateur_LEGRAND_THIERRY_Université de Strasbourg
Examinateur_FENEUIL_Anthony_Université de Lorraine

école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

Écritures - Centre de Recherche Ecritures

Mention de diplôme

Théologie
Salle des thèses UNIVERSITE DE LORRAINE - Campus Saulcy - Metz ESPACE RABELAIS Bâtiment SHS - Aile Est - 2ème étage 57000 METZ
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Mots clés

Pseudo-Ézéchiel,Littérature apocalyptique,Dead Sea Scrolls,Qumran Hebrew,Biblical Hebrew,Hermeneutics

Résumé de la thèse

Le Pseudo-Ézéchiel est un texte fragmentaire issu des manuscrits de la mer Morte conservés dans six manuscrits provenant de la grotte 4 de Qumrân (4Q385, 4Q385b, 4Q385c, 4Q386, 4Q388 et 4Q391). Ces témoignages textuels couvrent une large période chronologique allant de 150 avant J.-C. (4Q391) à environ 50/25 avant J.-C. Initialement intitulé « Pseudo-Ézéchiel » par J. Strugnell, puis par D. Dimant, le titre reflète le caractère de l'œuvre, qui est une réécriture des Écritures dans la tradition d'Ézéchiel. Néanmoins, le Pseudo-Ézéchiel est plus qu'une simple réécriture d'Ézéchiel.

Keywords

Pseudo-Ezekiel,Apocalyptic literature,Manuscrits de la mer Morte,Hébreu de Qumrân,Hébreu biblique,Herméneutique

Abstract

Pseudo-Ezekiel is a fragmentary composition from the Dead Sea Scrolls preserved in six manuscripts from Qumran Cave 4 (4Q385, 4Q385b, 4Q385c, 4Q386, 4Q388, and 4Q391). These textual witnesses span a broad chronological range from 150 BCE (4Q391) to ca. 50/25 BCE. Originally labeled “Pseudo-Ezekiel” by J. Strugnell and subsequently by D. Dimant, the title reflects the work's character as rewritten Scripture within the Ezekiel tradition. Nevertheless, Pseudo-Ezekiel is more than just a rewriting of Ezekiel.