Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et didactiques
Scientific pluralism versus scientific monism? Epistemic and didactic issues
Jury
Directeur de these_SOLER_Léna_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_NAMAIWA_Boubé_Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Examinateur_CHANG _Hasok_University of Cambridge
Examinateur_IMBERT_Cyrille_Université de Lorraine
Examinateur_RUPHY_Stéphanie_Ecole Normale Supérieure – Université PSL
Examinateur_MBENGUE_Ramatoulaye Diagne_Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Rapporteur_GAUTERO_Jean-Luc_Université Côté d'Azur
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
Mention de diplôme
Philosophie
Salle de conférence
25 rue Baron Louis, 54000, Nancy
Mots clés
Pluralisme scientifique,Monisme scientifique,Enseignement-apprentissage des sciences,Pluralisme didactique,Une conscience pluraliste,
Résumé de la thèse
En philosophie, les controverses ont coutume de mobiliser les chercheurs de façon passionnée. Dans cette dynamique, notre travail de thèse intervient dans le débat actuel en histoire et philosophie des sciences opposant les pluralistes d'une part et les monistes d'autre part. D'un point de vue conceptuel, être pluraliste à propos des sciences, consiste à valoriser et à cultiver la pluralité (par exemple au niveau des registres théorique, méthodologique et ontologique). En revanche, en valorisant l'unicité, les monistes considèrent la pluralité plutôt comme un problème à résoudre.
Keywords
Scientific pluralism,Scientific monisme,Science teaching-learning,A pluralist mindset,
Abstract
In philosophy, controversies usually mobilize researchers in a passionate way. In this context, our doctoral dissertation is part of the current debate in history and philosophy of science between pluralists on the one hand, and monists on the other. Conceptually speaking, to be a pluralist about the sciences consists in valuing and cultivating plurality (for example at the theoretical, methodological and ontological level). On the contrary, by valuing uniqueness or unicity, monists see plurality more as a problem to be solved.