NGOM MAMADOU LAMINE


13h00

Soutenance de thèse de MAMADOU LAMINE NGOM

Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et didactiques

Scientific pluralism versus scientific monism? Epistemic and didactic issues

Jury

Directeur de these_SOLER_Léna_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_NAMAIWA_Boubé_Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Examinateur_CHANG _Hasok_University of Cambridge
Examinateur_IMBERT_Cyrille_Université de Lorraine
Examinateur_RUPHY_Stéphanie_Ecole Normale Supérieure – Université PSL
Examinateur_MBENGUE_Ramatoulaye Diagne_Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Rapporteur_GAUTERO_Jean-Luc_Université Côté d'Azur

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies

Mention de diplôme

Philosophie
Salle de conférence 25 rue Baron Louis, 54000, Nancy
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Mots clés

Pluralisme scientifique,Monisme scientifique,Enseignement-apprentissage des sciences,Pluralisme didactique,Une conscience pluraliste,

Résumé de la thèse

En philosophie, les controverses ont coutume de mobiliser les chercheurs de façon passionnée. Dans cette dynamique, notre travail de thèse intervient dans le débat actuel en histoire et philosophie des sciences opposant les pluralistes d'une part et les monistes d'autre part. D'un point de vue conceptuel, être pluraliste à propos des sciences, consiste à valoriser et à cultiver la pluralité (par exemple au niveau des registres théorique, méthodologique et ontologique). En revanche, en valorisant l'unicité, les monistes considèrent la pluralité plutôt comme un problème à résoudre.

Keywords

Scientific pluralism,Scientific monisme,Science teaching-learning,A pluralist mindset,

Abstract

In philosophy, controversies usually mobilize researchers in a passionate way. In this context, our doctoral dissertation is part of the current debate in history and philosophy of science between pluralists on the one hand, and monists on the other. Conceptually speaking, to be a pluralist about the sciences consists in valuing and cultivating plurality (for example at the theoretical, methodological and ontological level). On the contrary, by valuing uniqueness or unicity, monists see plurality more as a problem to be solved.