NIYONGABO JONATHAN


14h00

Soutenance de thèse de JONATHAN NIYONGABO

La réussite à l'université: Comparaison entre l'Université du Burundi (UB), l'Université Sagesse d'Afrique (USA) et l'Université Lumère de Bujumbura (ULBU).

Success at university: Comparison between the University of Burundi (UB), the Wisdom of Africa University (USA) and the Light University of Bujumbura (ULBU).

Jury

Rapporteur_YOUNES_Nathalie_Université Clermont-Ferrand
Examinateur_DE KETELE_Jean-Marie_Université Catholique de Louvain
Examinateur_PAIVANDI_Saeed_Université Lorraine
Examinateur_PARMENTIER_Philippe_Université Catholique de Louvain



école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
Salle Internationale 324 Site Libération, 91 avenue de la libération , 54 000 Nancy
*

Mots clés

Réussite à l'université,Déterminants de la réussite à l'université,Enseignement supérieur au Burundi,Comparaison entre universités publiques et privées,Cycle de Master au Burundi,Politiques éducatives au Burundi,

Résumé de la thèse

La réussite à l'université est une question qui a attiré l'attention des chercheurs depuis les années 1980. Les angles de réflexions ont varié d'une époque à l'autre en tenant compte de l'évolution sociodémographique et académique des différents pays. Pour les chercheurs burundais et européens, on ne peut plus traiter la réussite académique en faisant fi des « conditions de vie et d'études » des étudiants (Cordazzo (dir.), 2019; Duguet et al., 2016; Michaut, 2012; Ndayizamba, 2015; Nyandwi et al., 2019; Paivandi, 2018).

Keywords

Success at University,Determinants of success at university,Higher education in Burundi,Comparison between public and private universities,Master's cycle in Burundi,Education policies in Burundi,

Abstract

Success at university is a question that has attracted the attention of researchers since the 1980s. The angles of reflection have varied from one era to another, taking into account the socio-demographic and academic evolution of different countries.