L'influence du temps et des modalités d'exposition aux écrans sur les apprentissages scolaires en école maternelle et élémentaire
The influence of screen time and exposure modalities on academic learning in preschool and elementary school
Jury
Directeur de these_TAZOUTI_Youssef_Université de Lorraine
Rapporteur_MARQUET_Pascal_Université de Strasbourg
Rapporteur_PONCELET_Debora_Université de Luxembourg
Examinateur_DANET_Marie_Université de Lille
Examinateur_CLAUDEL_Stéphanie_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_AUBRY_Alexandre_Université de Lorraine
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements
Mention de diplôme
Psychologie
Salle G04
Bâtiment G - Campus Lettres et Sciences Humaines - 23 Bd Albert 1er, 54000 Nancy
Mots clés
Apprentissage scolaire,Temps d'écran,Enfants,Environnement familial,
Résumé de la thèse
L'objectif de cette thèse est de tester l'hypothèse générale selon laquelle les pratiques éducatives familiales et les temps d'exposition aux écrans et hors écrans sont des variables intermédiaires entre les caractéristiques socio-démographiques de l'enfant et ses performances scolaires à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
L'étude a porté sur 309 parents d'élèves de maternelle (177 mères et 132 pères) et 333 parents d'élèves d'élémentaire (179 mères et 154 pères) qui ont répondu séparément au questionnaire PICTS (Parental Inventory for Children's Technology and Screen Use).
Keywords
Academic learning,Screen time,Children,Family environment,
Abstract
The aim of this thesis is to test the general hypothesis that family educational practices and screen time (as well as off-screen time) serve as intermediary variables between children's socio-demographic characteristics and their academic performance in preschool and elementary school.
The study involved 309 parents of preschool students (177 mothers and 132 fathers) and 333 parents of elementary school students (179 mothers and 154 fathers), who completed the PICTS questionnaire (Parental Inventory for Children's Technology and Screen Use) separately.