OBROCHTA NATALIA


14h00

Soutenance de thèse de NATALIA OBROCHTA

L'influence du temps et des modalités d'exposition aux écrans sur les apprentissages scolaires en école maternelle et élémentaire

The influence of screen time and exposure modalities on academic learning in preschool and elementary school

Jury

Directeur de these_TAZOUTI_Youssef_Université de Lorraine
Rapporteur_MARQUET_Pascal_Université de Strasbourg
Rapporteur_PONCELET_Debora_Université de Luxembourg
Examinateur_DANET_Marie_Université de Lille
Examinateur_CLAUDEL_Stéphanie_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_AUBRY_Alexandre_Université de Lorraine

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements

Mention de diplôme

Psychologie
Salle G04 Bâtiment G - Campus Lettres et Sciences Humaines - 23 Bd Albert 1er, 54000 Nancy
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Mots clés

Apprentissage scolaire,Temps d'écran,Enfants,Environnement familial,

Résumé de la thèse

L'objectif de cette thèse est de tester l'hypothèse générale selon laquelle les pratiques éducatives familiales et les temps d'exposition aux écrans et hors écrans sont des variables intermédiaires entre les caractéristiques socio-démographiques de l'enfant et ses performances scolaires à l'école maternelle et à l'école élémentaire. L'étude a porté sur 309 parents d'élèves de maternelle (177 mères et 132 pères) et 333 parents d'élèves d'élémentaire (179 mères et 154 pères) qui ont répondu séparément au questionnaire PICTS (Parental Inventory for Children's Technology and Screen Use).

Keywords

Academic learning,Screen time,Children,Family environment,

Abstract

The aim of this thesis is to test the general hypothesis that family educational practices and screen time (as well as off-screen time) serve as intermediary variables between children's socio-demographic characteristics and their academic performance in preschool and elementary school. The study involved 309 parents of preschool students (177 mothers and 132 fathers) and 333 parents of elementary school students (179 mothers and 154 fathers), who completed the PICTS questionnaire (Parental Inventory for Children's Technology and Screen Use) separately.