PROENCA LOPES CATARINA DE JESUS

Soutenance de thèse de CATARINA DE JESUS PROENCA LOPES

Sport de haut niveau, performance et gestion des facteurs émotionnels.

High level sport, performance and management of emotional factors.

Directeur de these - CHENUEL - Bruno - Université de Lorraine
Rapporteur - ANDRIEU - BERNARD - Université Paris cité
Rapporteur - LECOCQ - Gilles - Université de Picardie Jules Verne
Examinateur - ALBUISSON - Eliane - Université de Lorraine
Examinateur - HENRY - AUDREY - Université de Reims Champagne Ardenne
Président - LIGHEZZOLO-ALNOT - Joelle - Université de Lorraine

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

DevAH - Développement, Adaptation et Handicap

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
salle Gallé salle gallé, présidence - Brabois 2 avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

sport,alexithymie,anxiété,performance,psychologie,

Résumé de la thèse

Résumé Les émotions sont identifiées comme un des principaux facteurs susceptibles d’influer la performance sportive, que ce soit positivement ou négativement. Il a été relevé que les environnements à haut risque fourniraient des avantages de régulation des émotions et donc une expérience de la maîtrise de l’anxiété chez les sportifs alexithymiques. L’alexithymie est caractérisée par un déficit dans la reconnaissance ou la verbalisation des émotions, un discours essentiellement orienté vers des préoccupations concrètes, voire factuelles, et une vie fantasmatique particulièrement pauvre.

sport,alexithymia,anxiety,performance,psychologie,

Abstract

Emotions are identified as one of the main factors that can influence sports performance, either positively or negatively. It was noted that high-risk environments would provide benefits of emotion regulation and thus an experience of anxiety control in alexithymic athletes. Alexithymia is characterized by a deficit in the recognition or verbalization of emotions, a speech essentially oriented towards concrete concerns, even factual, and a fantastical life particularly poor.