14h00

Soutenance de thèse de Lionel RENAUD

Le spectacle du sexe. L'évolution de la consommation du film pornographique des années 1990 à nos jours et ses enjeux esthétiques et sociaux

The sex spectacle. The evolution of pornographic film consumption from 1990 to the present and its aesthetics and socials issues

Jury

Directeur de these - MONTEBELLO - Fabrice - Université de Lorraine
Rapporteur - AMIEL - Vincent - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Rapporteur - VILLEMUR - Frédérique - École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
Examinateur - MALABAT - Valérie - Université de Bordeaux
Examinateur - LEVERATTO - Jean-Marc Leveratto - Université de Lorraine


école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales

Mention de diplôme

ARTS
inconnue Université de Lorraine (site de Metz), Ile du Saulcy, 57000, Metz
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Mots clés

pornographie,spectacle,qualité,Spectaculaire,normalisation,

Résumé de la thèse

Cette thèse est une étude de la consommation des films pornographiques de 1990 à nos jours, et de la manière dont elle a pu affecter la sensibilité générale des spectateurs et celle de certains artistes du cinéma ordinaire fascinés par le spectacle du sexe. L’augmentation exponentielle du nombre de films pornographiques accessibles au public (de la production professionnelle de longs métrages à la fabrication amateure de courtes séquences) et la généralisation de leur consommation via notamment les nouvelles technologies, obéissent cependant à des règles précises (partie 1).

Keywords

Pornography,spectacle,Quality,Spectacular,normalization,

Abstract

 This thesis focuses on pornographic films’ consumption from 1990 to the present day, and how it may have affected viewers general sensitivity and impacted ordinary film artists fascination for sex spectacle. The exponential increase in the number of accessible pornographic films to the public (including professional production of feature films and amateur production of short sequences) and the generalisation of their consumption via new technologies in particular, which nonetheless, comply with precise rules (part 1).