RENAUX ALEXANDRE


14h00

Soutenance de thèse de ALEXANDRE RENAUX

Effets et intérêts de l'utilisation de la réalité virtuelle immersive pour l'évaluation de la mobilité et des capacités fonctionnelles

Effects and interests of using immersive virtual reality for the assessment of mobility and functional abilities

Jury

Directeur de these - GAUCHARD - Gérôme - UNIVERSITE DE LORRAINE
CoDirecteur de these - COLNAT-COULBOIS - Sophie - UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur - TYVAERT - Louise - UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur - RAHMANI - Abdel - UNIVERSITE DU MAINE
Président - BERTUCCI - William - UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNES
Rapporteur - HEUTTE - Natacha - UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

DevAH - Développement, Adaptation et Handicap

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Amphithéâtre A Faculté des sciences du sport de Nancy, 30 Rue du Jardin-Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy.
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Mots clés

Réalité Virtuelle Immersive,Contrôle Moteur,Tâches Motrices,Outil d'évaluation,Effets d'âge,

Résumé de la thèse

La réalité virtuelle immersive est une technologie qui permet de plonger un individu dans un environnement numérique pouvant simuler une situation du quotidien, ouvrant le champ des possibles dans l'évaluation du degré d'autonomie, de risque de chute ou d'état de santé global d'un individu. En effet, l'expérience virtuelle permet d'apporter reproductibilité, adaptabilité et contextualisation d'une tâche par rapport aux objectifs recherchés, tout en pouvant contrôler en temps réel les interactions réalisées, en sécurité.

Keywords

Immersive Virtual Reality,Motor Control,Motor Tasks,Assessment Tool,Age-Related Effects,

Abstract

Immersive virtual reality is a technology that allows an individual to be immersed in a digital environment that can simulate everyday situations, opening up new possibilities for assessing an individual's degree of autonomy, risk of falling, or overall health status. Virtual experience provides reproducibility, adaptability, and contextualization of a task in relation to the desired objectives, while allowing real-time control of interactions performed safely.