ROSENBAUM JOELLE


14h00

Soutenance de thèse de JOELLE ROSENBAUM

Interdépendance fonctionnelle entre mobilité corporelle et capacités attentionnelles chez l’enfant d’âge scolaire né à terme ou né prématurément

Functional interdependence between body mobility and attention abilities in prematurely or term born children at school age

Jury

Directeur de these - HASCOET - Jean-Michel - Université de Lorraine
CoDirecteur de these - CEYTE - Hadrien - Aix-Marseille Université
Examinateur - TEULIER - Caroline - Université Paris Sarclay
Examinateur - VéRITé - Fabien - Sorbonne Université
Rapporteur - BUTIN - Marine - Université de Lyon, CHRU-Hospices civils de Lyon
Président - MASCRET - Nicolas - Aix-Marseille Université

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

DevAH - Développement, Adaptation et Handicap

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Amphi A 30 rue du jardin botanique, 54600, Villèrs Lès Nancy
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Mots clés

Prématurité,Fonctions attentionnelles,Mobilité corporelle,

Résumé de la thèse

L'âge de 6-7 ans marque le début des apprentissages fondamentaux qui conditionnent les capacités des enfants à suivre une scolarité normale. A ces âges, les enfants nés prématurément (EP) présentent un plus grand risque de difficultés à l'école. Elles pourraient en partie s’expliquer par des difficultés d’ordre attentionnel. Le modèle de l’attention de Posner & Petersen (1990), proposant que l’attention se décomposerait en trois fonctions attentionnelles distinctes, permet de décrire plus précisément ces difficultés chez les EP.

Keywords

Prematurity,Attention functions,Body mobility,

Abstract

The age of 6 to-7 years old corresponds to the beginning of fundamental learnings, which can influence all the schooling of children. At these ages, prematurely born children (PC) present a higher risk of learning difficulties, which may be partially explained by attention difficulties. The model of attentional networks proposed by Posner & Petersen (1990), in which the Attention is divided in three different functions of attention, let to more accurately defined the attentional difficulties of PC.