Climat motivationnel et attention en EPS : rôles médiateurs du plaisir et de l'anxiété chez les élèves
Motivational climate and attention in PE: mediating roles of pleasure and anxiety among pupils
Jury
Directeur de these_BOLMONT_Benoît_Université de Lorraine
Rapporteur_MASCRET_Nicolas_Université Aix-Marseille
CoDirecteur de these_HAINAUT_Jean-Philippe_Université de Lorraine
Rapporteur_ISOARD-GAUTHEUR_Sandrine _Université Grenoble Alpes
Examinateur_ESCRIVA-BOULLEY_Géraldine _Université de Haute-Alsace
Examinateur_GUILLET-DESCAS_Emma_Universite Lyon 1
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
Amphithéâtre
ISEA (Institut Supérieur d'Électronique et d'Automatique), 7 Rue Marconi, 57070 Metz
Mots clés
éducation physique et sportive,climat motivationnel,besoins psychologiques fondamentaux,plaisir,anxiété,attention
Résumé de la thèse
Dans un contexte où l'inactivité physique représente un enjeu majeur de santé publique, l'Éducation Physique et Sportive (EPS) joue un rôle crucial, à condition de promouvoir des expériences positives et des apprentissages significatifs. L'objectif principal de cette thèse étant d'examiner l'influence du climat motivationnel sur les fonctions attentionnelles des élèves en EPS, il semble pertinent d'étudier également le rôle de l'anxiété et du plaisir, qui influencent à la fois l'attention, facteur central dans l'apprentissage, et le vécu émotionnel des élèves.
Keywords
physical education,motivational climate,basic psychological needs,pleasure,anxiety,attention
Abstract
In a context where physical inactivity is a major public health issue, Physical Education (PE) plays a crucial role, provided that it promotes positive experiences and meaningful learning. As the main aim of this thesis is to examine the influence of the motivational climate on the attentional functions of pupils in PE, it seems appropriate to also study the role of anxiety and pleasure, which influence both attention, a central factor in learning, and the emotional experience of pupils.