THEODORO DE SOUZA NETTO ARLINDO


9h30

Soutenance de thèse de ARLINDO THEODORO DE SOUZA NETTO

Étude expérimentale du chauffage de l'éthanol à des pressions subcritiques et supercritiques

Experimental study of the heating of ethanol at sub and supercritical pressures

Jury

Directeur de these_GRADECK_Michel_UNIVERSITE DE LORRAINE
Rapporteur_BELLETTRE_Jérôme _NANTES UNIVERSITE
Rapporteur_CARDOSO_Elaine Maria _(UNESP) SAO PAULO STATE UNIVERSITY
CoDirecteur de these_GONCALVES DOS SANTOS_Rogério _(UNICAMP) UNIVERSITY OF CAMPINAS
Examinateur_TOSHIO KANIZAWA_Fabio_(UNICAMP) UNIVERSITY OF CAMPINAS
Examinateur_PANFILOVA_Irina_UNIVERSITE DE LORRAINE

école doctorale

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

Laboratoire

LEMTA – Laboratoire Energies & Mécanique Théorique et Appliquée

Mention de diplôme

Énergie et Mécanique
KD02 R. Mendeleyev, 200 - Cidade Universitária, Campinas - SP, 13083-860, Brazil
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Mots clés

Ebullition,Leidenfrost,Chauffage de carburant,Biocarburant,

Résumé de la thèse

Des études récentes ont démontré que le chauffage du carburant avant son injection dans les cylindres des moteurs à combustion interne peut réduire de manière significative les émissions de polluants tels que le CO, les HC et les particules, en particulier lors des démarrages à froid et de la montée en température du moteur.

Keywords

Boiling,Leidenfrost,Fuel heating,Biofuel,

Abstract

Recent studies have demonstrated that heating fuel before injection into the cylinders of internal combustion engines can significantly reduce emissions of pollutants such as CO, HC, and particulates, particularly during cold starts and engine warm-up. While commercial technology exists for heating ethanol in PFI Flex-fuel engines, its application to other fuels and engines operating at higher injection pressures require deeper understanding of the heating process, particularly in representative geometries.