15h00

Soutenance de thèse de ANJA TODOROVIC

Résilience et santé perçue des étudiants lorrains au cours de la pandémie de COVID-19 : analyse longitudinale et approche psychométrique

Resilience and perceived health of University students in the Lorraine region (France) during the COVID-19 pandemic : longitudinal analysis and psychometric approach

Jury

Directeur de these_BAUMANN_Cédric_Université de Lorraine, CHRU Nancy
Rapporteur_DRAMÉ_Moustapha _Université des Antilles, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
CoDirecteur de these_BOURION-BÉDÈS_Stéphanie_Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CH Versailles
Rapporteur_SALINAS_Agnès_Université de Caen Normandie
Examinateur_BATT_Martine_Université de Lorraine
Examinateur_MARTIN-KRUMM_Charles_École de Psychologues Praticiens de Paris
Examinateur_ROUQUETTE_Alexandra_Université Paris-Saclay
Examinateur_SÉBILLE_Véronique_Nantes Université

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Amphithéâtre Collin Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé Campus Brabois Santé 9 avenue de la Forêt de Haye 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
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Mots clés

Psychométrie,Santé perçue,Résilience,Étudiants,COVID-19,

Résumé de la thèse

La pandémie de COVID-19 a fortement affecté la santé mentale des étudiants, une population vulnérable aux incertitudes académiques, sociales et économiques. Dans ce contexte, la résilience – définie comme la capacité à s'adapter malgré l'adversité – constitue un facteur clé de protection. Cette thèse visait à mieux comprendre l'évolution de la résilience et de la santé perçue des étudiants lorrains durant la crise sanitaire et à identifier les profils les plus à risque.

Keywords

Resilience,Perceived health,Psychometry,Students,COVID-19,

Abstract

The COVID-19 pandemic profoundly affected the mental health of university students, a population already vulnerable to academic, social, and economic uncertainty. In this context, resilience – defined as the capacity to adapt despite adversity – emerged as a key protective factor. This thesis aimed to better understand the evolution of resilience and perceived health among students in Lorraine during the pandemic and to identify the subgroups most at risk.