Littératie en santé : mesure et amélioration de la compréhension de l'information par le patient
Health literacy: measuring and improving the information's understanding by the patient
Jury
Directeur de these - CLAUDOT - Frédérique - Université de Lorraine
Rapporteur - HAUMONT - Thierry - Université de Lyon
CoDirecteur de these - GILLOIS - Pierre - Université de Grenoble
Rapporteur - ROTHAN-TONDEUR - Monique - Université Sorbonne Paris Nord
école doctorale
BioSE - Biologie Santé Environnement
Laboratoire
APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires
Mention de diplôme
Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Salle Deschamps
Université de Lorraine
Faculté de Médecine - Campus Santé
9 avenue de la Forêt de Haye
54500 Vandoeuvre-les-Nancy
Mots clés
information,comprehension,literatie en sante,mesure,pouvoir personnel,communication
Résumé de la thèse
Littératie en santé : mesure et amélioration de la compréhension de l’information par le patient
Contexte : La littératie en matière de santé est nécessaire au bien-être des populations car elle facilite l’accès à l’information et leur permet de prendre des décisions éclairées dans un contexte de soins et pour l’obtention du consentement.
Objectif
L’objectif de cette recherche était de mettre au point un outil permettant de mesurer la compréhension de l’information.
Keywords
information,understanding,health literacy,information literacy measurement,empowerment,communication
Abstract
Health literacy: measuring and improving the information patient's understanding
Context: Health literacy is necessary for the well-being of populations because it facilitates access to information and allows individuals to make informed decisions in the context of care and consent.
Objective: The objective of this research was to develop a tool to measure information comprehension.