WACH-GRANDJEAN-JOYEUX KARINE


17h00

Soutenance de thèse de KARINE WACH-GRANDJEAN-JOYEUX

Littératie en santé : mesure et amélioration de la compréhension de l'information par le patient

Health literacy: measuring and improving the information's understanding by the patient

Jury

Directeur de these - CLAUDOT - Frédérique - Université de Lorraine
Rapporteur - HAUMONT - Thierry - Université de Lyon
CoDirecteur de these - GILLOIS - Pierre - Université de Grenoble
Rapporteur - ROTHAN-TONDEUR - Monique - Université Sorbonne Paris Nord



école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Salle Deschamps Université de Lorraine Faculté de Médecine - Campus Santé 9 avenue de la Forêt de Haye 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
*

Mots clés

information,comprehension,literatie en sante,mesure,pouvoir personnel,communication

Résumé de la thèse

Littératie en santé : mesure et amélioration de la compréhension de l’information par le patient Contexte : La littératie en matière de santé est nécessaire au bien-être des populations car elle facilite l’accès à l’information et leur permet de prendre des décisions éclairées dans un contexte de soins et pour l’obtention du consentement. Objectif L’objectif de cette recherche était de mettre au point un outil permettant de mesurer la compréhension de l’information.

Keywords

information,understanding,health literacy,information literacy measurement,empowerment,communication

Abstract

Health literacy: measuring and improving the information patient's understanding Context: Health literacy is necessary for the well-being of populations because it facilitates access to information and allows individuals to make informed decisions in the context of care and consent. Objective: The objective of this research was to develop a tool to measure information comprehension.