André Gide et la notion d'aventure
André Gide and the notion of adventure
Jury
Directeur de these_WITTMANN_Jean-Michel_Université de Lorraine
Rapporteur_FREYERMUTH_Sylvie_Université de Luxembourg
Rapporteur_AUROY_Carole _Université d'Angers
Président_DEMEULENAERE_Alex_Université de Lorraine
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
Écritures - Centre de Recherche Ecritures
Mention de diplôme
Langues, littératures et civilisations
Salle des thèses
Espace Rabelais,
UNIVERSITE DE LORRAINE
île du Saulcy
57000, Metz
Mots clés
André Gide,aventure,esthétique,roman,Jacques Rivière,éthique,
Résumé de la thèse
En 1913, au moment où André Gide achève la rédaction des Caves du Vatican, œuvre romanesque d'un nouveau type, qu'il choisira finalement de désigner comme une « sotie », Jacques Rivière publie pour sa part son essai sur Le Roman d'aventure, où il définit l'aventure comme « ce qui advient, c'est-à-dire ce qui s'ajoute, ce qui arrive par-dessus le marché, ce qu'on n'attendait pas, ce dont on aurait pu se passer », et le « roman d'aventure » lui-même comme le « récit d'événements qui ne sont pas contenus les uns dans les autres ».
Keywords
André Gide,adventure,aesthetics,novel,Jacques Rivière,ethics,
Abstract
In 1913, at the time when André Gide finished writing Les Caves du Vatican, a novelistic work of a new type, which he ultimately chose to designate as a “sotie”, Jacques Rivière published his essay on Le Roman d'aventure, where he defines adventure as “what happens, that is to say what is added, what happens on top of the market, what we did not expect, what we could have happen”, and the “adventure novel” itself as the “story of events which are not contained in each other”.